Lever de rideau au Foutoir

Photo de Pénélope Clermont
Par Pénélope Clermont
Lever de rideau au Foutoir
L’humoriste de Terrebonne Alex Roy a été le premier invité du Foutoir à briser la glace, le 16 juillet. (Photo : Pénélope Clermont)

Après 18 ans et trois demandes de permis officielles auprès de la Ville de Terrebonne, le McTavish a vu son 2e étage, désormais appelé Le Foutoir, présenter son premier spectacle d’humour le 16 juillet. « Après 18 ans d’attente, une pandémie et un maire qui est allé sur le mauvais bateau, on a pu ouvrir! », a lancé dans son numéro d’introduction le maître de cérémonie et directeur artistique des lieux, Éric Huard.

Ce dernier, tout comme le propriétaire du McTavish, Maxime Laforest, était fébrile au moment d’accueillir les premiers spectateurs un peu avant 20 h. Le projet sur lequel ils travaillent plus intensément depuis trois ans était sur le point de se réaliser. Il faut dire qu’ils ne l’ont pas eu facile dans les derniers mois. Cette grande première devait avoir lieu en avril, mais étant donné les circonstances que l’on connaît, elle a été reportée à jeudi.

Une quarantaine de spectateurs étaient du rendez-vous qui se voulait un test avant deux séries de rodage à venir. La première, du 23 au 26 juillet, accueillera des humoristes de ComediHa!, dont Mathieu Cyr, Étienne Dano et Mélanie Ghanimé, et la seconde, du 5 au 7 août, mettra en scène des artistes en préparation d’une captation télé de leur one-man-show.

Les premiers billets qui seront vendus seront d’ailleurs pour cette deuxième série de spectacles. Une programmation plus détaillée devrait ensuite venir en septembre. « On va rester attentifs à ce qui se passe avec la COVID-19 parce qu’on ne sait pas comment vont se dérouler les prochaines semaines, mais on voit l’intérêt des artistes. Ils ont le goût de venir et ils se cherchent des endroits où jouer. On est en train de faire notre nom et dès que ce sera possible, on va lancer notre programmation », informe Éric Huard, lui-même humoriste.

Notons qu’en mode coronavirus, la salle peut accueillir 40 personnes. Autrement, ce sont quelque 80 spectateurs qui peuvent s’y trouver, selon les organisateurs.

Une première réussie

Maxime Laforest et Éric Huard, sur la scène du Foutoir. (Photo : Pénélope Clermont)

Pour cette première soirée d’humour, Le Foutoir donnait une tribune à des « amis humoristes » afin d’obtenir leurs commentaires et de pouvoir s’ajuster pour les représentations à venir. Force est de constater, si on se fie à la réaction du public, que la soirée a été une réussite.

Le Terrebonnien Alex Roy, Sinem Kara, Étienne Dano, Seb Ouellet, Marko Métivier et Eddie King ont brisé la glace avec aplomb. Tour à tour, ils ont su dilater la rate du public, et ce, après une longue absence de la scène, comme l’a souligné Alex Roy. Ce dernier a été fort efficace, entre autres avec un numéro se moquant du flagrant manque de talent de sa belle-fille en gymnastique. Mention spéciale aussi à Seb Ouellet, qui a particulièrement été aimé des spectateurs pour sa prestation abordant les gros, et non les personnes bien portantes, enrobées ou possédant de gros os, comme il s’est évertué à le rectifier.

Camaraderie, audace et loyauté

Éric Huard et Maxime Laforest sont ainsi heureux d’entreprendre la nouvelle ère du McTavish, le McTavish 3.0, comme ils s’amusent à le dire. Par l’entremise du Foutoir, le directeur artistique mise sur une collaboration pérenne avec les humoristes de ComediHa!. « C’est un super gros joueur avec qui collaborer, spécifie-t-il avant d’ajouter : « On souhaite devenir une place incontournable pour les talents en humour et même les talents émergents en musique. On veut devenir un projet positif pour les artistes d’ici. Tous les talents sont les bienvenus dans notre salle au caractère intime. On est assez fiers de ce qu’on a monté! Camaraderie, audace et loyauté, c’est ce qui nous caractérise. »

Pour le constater, on n’avait d’ailleurs qu’à les voir derrière la console se sauter dans les bras comme deux gamins lorsque le public riait de bon cœur.

Pour en savoir plus, visitez la page Facebook « Salle Le Foutoir ».

Partager cet article

Commentez l'article

avatar