L’histoire du Domaine seigneurial vous est contée

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
L’histoire du Domaine seigneurial vous est contée
La réalisation du livre

C’était jour de célébration le 11 juillet au Jardin Moore pour le volet historique de la SODAM, la Société d’histoire de Mascouche (SHM), en raison du lancement du livre Le Domaine seigneurial de Mascouche.

«Enfin! a lancé François Tétreault, de la SODAM et de la SHM. Ce livre est le résultat du travail de nombreuses personnes depuis plus d’une année et demie et de la collaboration de citoyens qui ont partagé avec nous leurs souvenirs du Manoir et de son domaine.»

Ce document historique se présente sous la forme d’un livre à reliure allemande avec couverture laminée sur laquelle on peut voir une photographie du Manoir en 1930. Avec ses 67 pages, l’ouvrage nous fait découvrir son histoire et celle des seigneurs et notables qui y ont habité, du Régime français à aujourd’hui.

Abondamment garni de photos et d’illustrations de toutes les époques, Le Domaine seigneurial de Mascouche se veut un résumé, conçu pour plaire au grand public.

Riche et beau

Outre François Tétreault, Sylvie Gagnon, également de la SHM, a été tout aussi impliquée dans la création du livre.

«Nous l’avons voulu riche en histoire, mais nous l’avons aussi voulu beau et attirant», a-t-elle mentionné avant de souligner le travail de deux grands collaborateurs de l’histoire locale. «Merci à Jean-Claude Coutu, un orfèvre de la recherche, et à Claude Martel, qui a lui-même fait ses classes au Manoir, pour leur précieux apport.»

Édité par la SODAM et imprimé chez Imprimerie CRL de Mascouche, Le Domaine seigneurial de Mascouche a été réalisé grâce au support financier de la Ville de Mascouche et de partenaires tels que la Caisse Desjardins Le Manoir, Trois Diamants Auto, Ferlandphoto, la Fondation du Domaine seigneurial de Mascouche et La Revue.

Le livre est déjà disponible aux bureaux de la SODAM, sis au 2906, chemin Sainte-Marie à Mascouche, au coût de 20 $. Pour s’en procurer, il suffit de se présenter du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter la SODAM au 450 417-1277 ou par courriel à info@sodam.qc.ca.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar