Libre opinion

Par Gilles Bordonado
Libre opinion
Gilles Bordonado

Mobilisation

Soulignons cette semaine la belle complicité des acteurs régionaux dans la réalisation d’InnoHub La Centrale.

Cette brillante idée, née de l’initiative première de jeunes entrepreneurs membres de l’Aile Jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, n’est pas restée lettre morte. Les mondes politique, municipal et économique se sont mobilisés pour veiller à sa réalisation.

Le gouvernement Couillard il y a un an, comme le gouvernement Legault aujourd’hui, la MRC Les Moulins et le Mouvement Desjardins se sont donné la main pour assurer la mise en place de ce service dédié aux manufacturiers, aux technos et aux entreprises de services d’affaires innovantes. On y trouve un atelier, des bureaux et un espace de coworking, concept très à la mode. Les dirigeants de ces jeunes entreprises profiteront grandement de ce lieu de convergence. Il favorisera les échanges et les synergies, ainsi qu’un accès à une expertise précieuse.

Autre élément important, son financement est assuré pour trois ans par le Fonds d’appui au rayonnement des régions, la MRC et Desjardins. On ne dépensera pas de l’énergie pour rien. Le projet est là pour durer.

On retrouve une telle synergie chez INÉDI, le centre collégial de transfert de technologie en design industriel du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne. Encore une fois, le milieu s’est mobilisé aux côtés du monde collégial. Le Mouvement Desjardins et ses caisses de la région ont investi à eux seuls près d’un million de dollars dans ces deux projets. C’est une aide importante et providentielle.

Pour mémoire, le Carrefour de la Nouvelle Économie de Lachenaie avait amené à sa fondation, il y a une quinzaine d’années, une première mobilisation dans le monde des technologies chez nous. Encore aujourd’hui, plusieurs entreprises qui y ont œuvré prospèrent toujours très bien. Il en va de même avec la cellule de Mentorat des Moulins qui s’inscrit dans cette volonté de créer ici un environnement économique où il fait bon prospérer.

Des entrepreneurs compétents bien soutenus et écoutés réussissent à tout coup. Ils créent des emplois, ils créent de la richesse dans notre milieu.

Ce n’est pas d’hier que le Centre local de développement économique des Moulins et la MRC Les Moulins ont fait de l’industrie du savoir l’une de leurs priorités. Dans un monde économique en pleine mutation, il est heureux que cette vision soit partagée par le plus grand nombre. Ces actions concrètes montrent qu’il n’est pas nécessaire d’œuvrer à Montréal pour trouver des milieux inspirants pour développer ses affaires.

Ces mesures favorisent l’innovation, la créativité et la mise en place d’entreprises à succès. Quand on sait que le secteur privé, en particulier les PME, crée l’essentiel des emplois au Québec, la mise en place d’InnoHub La Centrale et d’INÉDI est une excellente nouvelle.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar