La façon de faire et d’être de Tribor Design

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Par Gilles Fontaine
La façon de faire et d’être de Tribor Design
Steve Légaré Vallée, président de Tribor Design, Mathieu Thibodeau et Mathieu Roussel, vice-président de Tribor Design, dans la salle où les idées prennent vie. (Photo : Gilles Fontaine)

Pour Mathieu Roussel et Steve Légaré Vallée, de Tribor Design, l’innovation n’est pas que technologique. Bien que l’entreprise de Terrebonne ait développé du mobilier urbain intelligent, l’innovation se retrouve aussi dans la façon de faire et d’être.

Tribor Design a été fondée il y a 12 ans et œuvre dans la recherche et le développement de produits de toutes sortes.

« Notre mission est de développer des produits, de la phase initiale d’idéation à la mise en production. Nous pouvons assurer tout le processus ou intervenir à n’importe quelle étape du développement », résume Mathieu Roussel, fondateur, aujourd’hui vice-président au développement des affaires.

Il a été rejoint dans l’entreprise par Steve Légaré Vallée, actuel président de Tribor Design. Ensemble, ils ont développé du mobilier urbain intelligent avec des capacités technologiques qui frisent la science-fiction.

Vous vous assoyez sur un banc de parc intelligent. Vous y déposez votre cellulaire pour le charger. Quelques secondes plus tard, un écran s’allume sur un panneau près de vous. Un détecteur aura reconnu le poids d’un adulte moyen. Sur le panneau, on vous indiquera où se situent les commerces les plus près. Avec des capteurs, cette intelligence artificielle aura trouvé d’où vous veniez et probablement où vous allez. La recharge est terminée, vous vous levez, mais oubliez votre cellulaire. Le banc vous en avertira.

Voilà une infime partie des possibilités qu’offre ce mobilier urbain, la technologie Humanity Tech. Tribor Design souhaite compléter cette aventure pour 2020.

« L’innovation n’est pas que technologique »

Pour les associés, l’innovation se retrouve également dans les processus de développement d’un produit. « Nous pouvons avoir la meilleure idée, mais si nous ne sommes pas capables de la développer jusqu’au bout, ça ne sert à rien », affirme Steve Légaré Vallée.

Et la façon de faire de Tribor s’apparente à la méthode Stage-Gate. « Avant de franchir une « porte » ou une étape de développement, nous devons respecter certains critères. De cette façon, le produit est constamment en évolution et ce processus permet d’offrir un produit fini qui satisfait pleinement le client », explique le président.

« Nous nous impliquons également auprès de nos fournisseurs. Nous leur rendons visite. Nous voulons voir qui ils sont, si les employés sont heureux. Pour nous, un fournisseur, c’est un allié. En travaillant ensemble, nous obtenons un avantage compétitif, car trouver un plus grand bénéfice à notre clientèle est aussi notre façon d’innover », conclut Steve Légaré Vallée.

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