L’odyssée d’Ex-Libris

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
L’odyssée d’Ex-Libris
Les membres fondateurs d’Ex-Libris Jean-François Demers, Stéphane Aubin et Claude Pineault ont créé autour de leur chemin parcouru pour nous livrer Ulysse, leur deuxième opus. (Photo : archives - André Côté)

Le groupe rock progressif originaire de Terrebonne Ex-Libris lancera son nouvel album, Ulysse, le vendredi 27 septembre au Moulinet, sur l’Île-des-Moulins, presque 25 ans après la parution de son premier album éponyme.

Le public pourra ainsi entendre toutes les nouvelles œuvres : un rendez-vous que les fans des premiers jours comme les mordus de progressif ne voudront absolument pas rater.

Les trois membres fondateurs, Claude Pineault, Jean-François Demers et Stéphane Aubin, ont créé autour du chemin parcouru : à travers le temps et l’espace, chacun puise dans les valeurs sur lesquelles il a construit sa vie. Ce nouvel album d’Ex-Libris, c’est un peu le retour à la maison après bien des pérégrinations. C’est ainsi qu’Ulysse s’est imposé comme titre, un clin d’œil à L’Odyssée d’Homère et à l’épopée de son héros.

Ce deuxième opus recèle de nombreux trésors. Il nous fait voyager d’un rock aux sonorités inédites pour nous ramener aux influences des années 70, façon Genesis, pour nous replonger dans l’univers de groupes alternatifs tel Radiohead. Ulysse privilégie une instrumentation vintage : le Hammond B3, le Mellotron, une basse Rickenbacker et des synthétiseurs Moog. Avec Ulysse, Ex-Libris laisse libre cours au talent des musiciens, à leur spécificité, à leur virtuosité, sans compromis.

Pour assister à ce concert-lancement et ainsi être contaminé par ce virus à la fois planant et décoiffant, il suffit de visiter le https://theatreduvieuxterrebonne.com ou de téléphoner au 450 492-4777. Vous pouvez également visiter la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/2534658723446054/. (GF)-

Partager cet article

Commentez l'article

avatar