L’OVT joue au mystère

Danièle Miny
L’OVT joue au mystère
Il est toujours impressionnant d’entendre 45 personnes, seules avec leur instrument, s’ajuster à l’unisson pour rendre en notes et en sons l’oeuvre d’un maître, d’un groupe! L’Orchestre à vents de Terrebonne s’y est appliqué à l’école Des Rives devant une salle comble et comblée. (Photo : Danièle Miny)

Quelque 250 personnes faisaient partie de la fantaisie de la chef d’orchestre et fondatrice de l’OVT (Orchestre à vents de Terrebonne) le samedi 11 juin. Un spectacle interactif au goût du public, avec la complicité des musiciens de Mélanie Cantin, a fait vibrer l’auditorium de l’école Des Rives de Terrebonne.

L’orchestre, composé de 45 musiciens, s’attelle d’entrée de jeu à l’interprétation, selon le choix du public, du «Boléro» de Maurice Ravel. Pas du tout réchauffés, les artistes d’instruments à vent ont relevé le défi! Au troisième choix du public, les bouches et poumons prenaient alors leur erre d’aller avec les succès des Beatles : la salle était alors conquise. Mélanie Cantin maîtrisait allègrement la situation.

Une fusion

Mentionnons que cet orchestre a en son sein des amoureux de la musique, des amateurs et des professionnels de tous âges. La beauté de la performance s’est révélée au moment où il y a eu fusion entre l’inégalité des jeux; le miracle a pris forme. Les musiciens ont alors fait corps unique dans l’interprétation de pièces complexes telles qu’«Indiana Jones», «Spirit of the Celts», etc. La chef descendait dans la salle pour demander un chiffre, au hasard des personnes qui levaient la main, d’où le thème du concert de la soirée : le mystère. Les musiciens n’avaient pas une feuille de route en ligne droite; selon le concept du concert, ils s’ajustaient au choix du public, mais aussi aux leurs. La formule a semblé gagnante pour tout le monde.

Du piquant à la soirée

Mélanie Cantin a vraiment mis de l’ambiance; elle s’est fixée sur la tête une immense perruque frisée pour diriger ses collègues musiciens vers les années 1970 : disco! Une prestation appréciée du public, vraisemblablement satisfait de se sentir complice du spectacle. Quelle belle soirée!

Partager cet article

Commentez l'article

avatar