Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 novembre 1999

Lucie Gagnon voit la nature d'un autre oeil

Un grand amour de la nature et une passion pour la photographie ont conduit Lucie Gagnon à devenir photographe naturaliste.

Philippe Pilette

Sur un des murs de la salle de séjour, il y a une photographie qui montre une mère huard en train de nourrir son petit. "Il a fallu revenir trois fois avant qu'ils nous laissent nous approcher suffisamment!" me raconte Lucie Gagnon.

Pour réaliser de bonnes photos d'oiseaux, de fleurs ou d'animaux, il faut de la patience et du savoir-faire. "Les gens croient que c'est facile de faire une bonne photo: on fait clic et voilà!", dit-elle. "Mais cela n'est pas aussi simple. Pour obtenir une seule bonne photo d'oiseau, il faut souvent patienter une heure, une demi-journée, voire une semaine! La plus grande difficulté est dans l'approche. Et parfois, on revient bredouille!" admet la photographe.

La nature...

Pour Lucie Gagnon, ses connaissances en sciences naturelles sont un atout précieux. Avec son expérience de la faune et de la flore québécoise, la photographe sait dans quel milieu aller chercher ses sujets et connaît les meilleures périodes pour les approcher. "Les canards sont plus beaux au printemps et à l'automne, quoiqu'en automne, ils sont plus nerveux à cause de la chasse", dit-elle.

"J'adore être en contact avec la nature: la vue d'un insecte me fascine!" dit Lucie. Pour aller faire ses photos d'oiseaux de lacs et de marais, elle se déplace souvent en canot. "En canot, je ne peux pas travailler seule. Yvan (son mari) devient mon partenaire: il conduit le canot, décide des manoeuvres d'approche et est souvent le premier à repérer les oiseaux. Nous formons une excellente équipe!" confie Lucie. A l'occasion, Andréanne et Emilie, leurs deux filles, participent également aux expéditions et donnent un coup de main à la photographe.

... et l'objectif

"Beaucoup de gens font de la photo nature. Pour se démarquer, il faut utiliser du bon matériel", dit Lucie Gagnon. Mais l'art du photographe naturaliste passe aussi par la technique. "J'ai besoin de beaucoup de concentration pour faire mon travail: choisir quel objectif utiliser, décider du temps d'exposition, de l'ouverture, du cadrage et de la profondeur de champ. Il faut penser à l'angle, à la lumière et choisir le point de vue..." explique la photographe.

Si une bonne technique et une belle composition contribuent à la qualité d'une photo, la façon d'approcher son sujet et d'être à l'affût du moment où toutes les conditions sont réunies est essentielle pour arriver à rendre sur pellicule toute l'émotion et la beauté d'une scène. Un art qui s'acquiert avec l'expérience et un grand respect pour le milieu naturel.

Des projets

Depuis quatre ans, Lucie participe à la réalisation de CanArt & Cie à l'Ile-des-Moulins, un événement qui réunit des artistes naturalistes et des amateurs de la faune ailée. Elle a aussi présenté des expositions aux bibliothèques de Lachenaie et de Terrebonne et a réalisé un diaporama sur la flore, la faune et les paysages du Québec. Au cours des dernières années, la photographe a remporté plusieurs prix pour ses photos dont certaines ont été reproduites dans Franc Vert, une revue consacrée à la nature et à l'environnement.

Régulièrement, Lucie Gagnon présente des conférences pour des clubs d'ornithologie et d'autres associations. Elle a d'ailleurs été présidente du Club d'ornithologie de la Région des Moulins pendant quelques années. Outre ses activités de photographe, Lucie partage aussi son amour de la nature avec les jeunes en présentant des ateliers d'ornithologie dans les écoles primaires. Lors de ces rencontres, elle fait découvrir aux élèves les oiseaux de la région par des projections, des collections et des jeux d'identification.

Depuis 1995, ses activités sont regroupées sous le nom d'Objectif Nature. Avec la préparation d'un nouveau diaporama, Lucie prépare aussi une prochaine exposition et travaille à un projet de cartes de souhait avec photos sur papier artisanal. Ses services comprennent aussi la vente de photos à des fins commerciales et la vente d'encadrements aux particuliers. Depuis plusieurs années, la photographe de Lachenaie donne des cours aux débutants ou à ceux qui désirent se perfectionner en photographie. On peut la joindre au 492-1048.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média