Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

14 juillet 2009

Lucien Lisabelle : à vol d'oiseau

©Lucien Lisabelle présente l’exposition «Eau» à la Boulangerie de l’Île-des-Moulins.

Tantôt en hélicoptère, tantôt en avion, parfois en tandem-paramoteur, le photographe Lucien Lisabelle exerce sa passion depuis les hauteurs, scrutant les paysages d'ici et d'ailleurs en quête de sublime. Uniques, empreintes à la fois d'un réalisme et d'une abstraction désarmants, ses photographies aériennes sont exposées à la Boulangerie de l'Île-des-Moulins tout l'été, jusqu'au 28 août.    

Dans cette exposition, Lucien Lisabelle donne à voir sa vision de l'eau, élément qui inspire sa démarche artistique depuis son incursion en photographie aérienne, en 1991. Le photographe exploite le sujet de mille et une façons, tout comme les paysages majestueux qui composent son œuvre, que ce soit un fragment des Rocheuses, le soleil reflétant sur le fleuve Saint-Laurent ou un panorama du parc national des Everglades. La photographie aérienne permet une plus grande liberté de composition, et c'est d'ailleurs ce qui anime la passion du photographe. «Je suis très attiré vers les formes graphiques et sur ce plan, je trouve que la photographie terrestre me limite. Avec la photographie aérienne, c'est tout un nouveau monde qui s'ouvre. Je me sens très privilégié de voir tous ces paysages», confie l'artiste.

Pour maximiser la qualité de ses photographies, Lucien Lisabelle privilégie les journées ensoleillées : «Les couleurs ressortent, elles sont plus vivantes et plus contrastées. Comme je photographie perpendiculairement au sol, l'angle par rapport au soleil est aussi très important. Habituellement, le milieu de la journée est très favorable à ce type de photographies.»

Une passion d'enfant

«C'est une chose de voir de beaux paysages, mais c'en est une autre de les traiter par la suite et d'en former la composition», atteste Lisabelle, dont la passion remonte à l'enfance. À l'époque, le petit garçon qu'il était s'émerveillait déjà devant des photographies de la «National Geographic Society». Après une formation dans le domaine, Lucien Lisabelle a travaillé dans différents laboratoires, avant de démarrer son propre projet d'affaires, en 1987. Aujourd'hui, Lisabelle cumule 35 années d'expérience en photographie.

Participant à différentes expositions de groupe et en solo, Lucien Lisabelle siège au conseil d'administration du Musée d'art contemporain des Laurentides depuis 2005. Il donne également des formations, des conférences et des ateliers, où il partage son expérience et quelques-uns de ses secrets à des novices comme à des photographes professionnels. En 1995, Lucien Lisabelle est nommé lauréat des Grands Prix de la culture organisés par le Conseil de la culture des Laurentides.

«Eau» à l'Île-des-Moulins

«EAU» est présentée en collaboration avec le Musée d'art contemporain des Laurentides du 25 juin au 28 août à la Boulangerie, sur le Site historique de l'Île-des-Moulins, dans le Vieux-Terrebonne. Les heures d'ouverture sont du mercredi au samedi de 13 h à 21 h et le dimanche de 11 h à 17 h (visites individuelles : 3 $). Pour obtenir plus d'information, composez le 450 471-0619 ou visitez le www.iledesmoulins.com.

L'exposition est présentée par la SODECT en collaboration avec la Ville de Terrebonne, partenaire principal, BFI, RE/MAX des Mille-Îles, la Caisse populaire Desjardins Terrebonne, La Revue, Rona L'entrepôt Mascouche, Culture, Communications et Condition féminine Québec.

Vous êtes aussi invité à visiter le www.lucienlisabelle.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média