Ludo et Shérif se dévoilent à Lachenaie

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Ludo et Shérif se dévoilent à Lachenaie
Mélissa Dufresne montre sa portion du conte, affichée devant sa maison de la rue de la Buse depuis le 12 décembre. (Photo : courtoisie)

Pour une deuxième année, la Terrebonnienne Mélissa Dufresne met sa créativité au service de son quartier pour rendre la période des Fêtes encore plus magique avec son conte de l’avent baptisé L’histoire de Ludo et Shérif, qui se déploie un peu plus chaque jour dans le Domaine du Parc.

Vingt-quatre autres résidents du quartier prêtent leur terrain pour afficher un bout de conte à la date convenue, pour que l’histoire soit complète le jour de Noël.

«J’ai retranscrit les phrases sur de grands cartons. Les voisins devaient les décorer, les éclairer et les protéger des intempéries», explique Mme Dufresne, qui a répété son initiative de l’année dernière dans son quartier tissé serré de Lachenaie. «C’est un quartier rassembleur et familial. À l’Halloween, c’est très intense. J’ai voulu créer quelque chose pour Noël l’an dernier et la réponse des voisins a été très positive. Même des couples sans jeune enfant ont embarqué», raconte celle qui habite le quartier depuis quatre ans.

Déjà une tradition

«C’est déjà devenu une tradition. Des enfants du quartier ont demandé à leurs parents quand allait débuter le conte cette année», ajoute l’auteure.

Où trouve-t-elle son inspiration? «J’ai toujours aimé l’écriture. Je me suis toujours dit que j’allais écrire un livre, un jour.»

En attendant, Mélissa Dufresne a deux contes à son actif, dont L’histoire de Ludo et Shérif, qui parle d’un petit garçon souhaitant avoir un chien.

Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir le conte, les familles participantes laisseront les bouts de conte affichés sur leur terrain jusqu’au 1er janvier. Des plans du parcours sont affichés dans le quartier, dont au carré de la Paruline-Jaune, parc central du quartier. Une belle activité extérieure gratuite à faire en famille, souligne l’auteure, qui espère répéter l’expérience et qui invite toute la population à visiter le quartier pour y découvrir le conte.

Partager cet article

1
Commentez l'article

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Melissa Dufresne Auteurs de commentaires récents
Melissa Dufresne
Invité
Melissa Dufresne

Merci pour cette belle visibilité !