L’urgence toujours aussi achalandée

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
L’urgence toujours aussi achalandée

L’urgence de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur a été une fois de plus achalandée au cours de la période des Fêtes. Entre le 23 décembre et le 2 janvier, le nombre de visites y était de 208 par jour, des statistiques similaires à l’année passée.

Les journées les plus occupées ont été les 24 et 31 décembre avec 225 visites chacune. L’année dernière, la moyenne avait été de 204 visites quotidiennes entre le 22 décembre et le 4 janvier.

Au cours de la même période, le séjour sur civière a quant à lui varié entre 14 h 17 et 21 h 35, indique dans un courriel Solie Masse, agente d’information pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière.

En date du 7 janvier, le taux d’occupation sur civière restait élevé à l’urgence de l’hôpital situé dans le secteur Lachenaie avec 125 %.

La situation a été encore pire dans le nord de Lanaudière, où le personnel infirmier se plaint d’être «submergé et épuisé», tout en déplorant l’absence de mesures pour remédier à la situation, comme décrit dans un article de La Presse. Encore le 7 janvier, le taux d’occupation était de 152 % au Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL) à Joliette.

«Pour ce qui est de la grippe, les données du tableau de bord montrent que nous (Lanaudière) suivrons les tendances provinciales, particulièrement au niveau des consultations pour fièvre et toux à l’urgence et les données pour admissions pour influenza ou pneumonie», souligne le CISSS de Lanaudière.

Partager cet article

1
Commentez l'article

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
danielle dugas Auteurs de commentaires récents
danielle dugas
Invité
danielle dugas

Dans la nuit de ce samedi, ils n’ont appelé aucun patient de l’urgence…c’est à se demander s’il y a un médecin dans la cabane!?!?!?