Maintenant 529 cas de COVID-19 dans Les Moulins

Jean-Marc Gilbert
Maintenant 529 cas de COVID-19 dans Les Moulins
On dénombre aujourd'hui un total de 1 645 personnes ayant été testées positives à la COVID-19 dans Lanaudière, dont 529 dans Les Moulins.

Même si le nombre de personnes ayant reçu un diagnostic de COVID-19 dans la MRC Les Moulins continue d’augmenter, le nombre de nouveaux cas semble vouloir se stabiliser de jour en jour selon les bilans quotidiens du Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Celui diffusé le 24 avril fait maintenant état de 529 cas, une augmentation de 12 cas par rapport à hier.

Dans l’ensemble de Lanaudière, ce sont 62 nouveaux cas qui ont été comptabilisés dans les 24 dernières heures, pour un total de 1 645. Pour 33 de ceux-ci, le lieu de résidence n’était pas connu pour l’instant, a précisé le CISSS.

On dénombre 45 hospitalisations, soit trois de plus qu’hier, et toujours 12 personnes aux soins intensifs. Cinq personnes supplémentaires ont perdu la vie, pour un total de 53 dans Lanaudière depuis le début de la crise.

Le CISSS fait également état de 728 personnes rétablies, 45 de plus qu’hier.

Dans les autres MRC de Lanaudière, le bilan se lit comme suit : 429 cas dans l’Assomption (+12), 322 dans Joliette (+3), 144 dans de D’Autray (inchangé), 102 dans Montcalm (+3) et 86 dans Matawinie (+3). Notez que ces données changeront lorsque le lieu de résidence des 33 personnes mentionnées plus haut sera connu.

En proportion de la population, c’est dans la MRC de Joliette où l’on en dénombre le plus de cas avec 465 pour 100 000 habitants. Suivent ensuite L’Assomption (336 sur 100 000) et de D’Autray (332 par 100 000 habitants). Les Moulins viennent au 4e rang avec 317 cas par 100 000 habitants).

Plus de détails demain

Le CISSS dévoilera demain (samedi), la liste des cas par ville ainsi qu’une mise à jour des milieux d’éclosion dans la région.

On en saura donc plus sur l’évolution des choses dans le CHSLD des Moulins, où 30 cas, dont 8 décès ont été recensés, selon le bilan dévoilé jeudi par le CISSS.

Par ailleurs, nous avons appris au cours des dernières heures qu’un membre du personnel de la résidence pour retraités Chartwell Le Teasdale, dans le secteur de Lachenaie, a été testé positif à la COVID-19.

« Nous voulons que vous sachiez que nous suivons toutes les directives et instructions de la Santé publique », a écrit la direction du centre, dans une lettre envoyée aux familles des résidents de l’endroit, reproduite sur les réseaux sociaux par des proches de gens qui y vivent.

On y décrit également avoir pris certaines « précautions supplémentaires pour prévenir la propagation » du virus, comme l’obligation pour les résidents de demeurer dans leur appartement, la fermeture du bistro et de la salle à manger, et la livraison de boîtes repas livrées directement aux appartements des résidents.

Aucun responsable de la résidence Chartwell Le Teasdale n’avait retourné l’appel de La Revue au moment de publier ces lignes.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar