Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

11 octobre 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Maison de naissance : construction imminente à Repentigny

©Le Service de sages-femmes de Lanaudière a bien hâte que la maison de naissance ouvre ses portes.

On en parle depuis plus d'une décennie, mais la concrétisation approche enfin : la construction de première maison de naissance de Lanaudière, qui sera située à Repentigny, débutera d'une journée à l'autre, si ce n’est déjà fait au moment de publier ces lignes. Le président-directeur général du CISSS de Lanaudière, Daniel Castonguay, attend seulement que la transaction pour le terrain soit notariée pour lancer les travaux.

L'établissement ne sera pas situé à Terrebonne, comme plusieurs Moulinois l'auraient souhaité, mais plutôt sur le boulevard d'Iberville, à Repentigny, tout juste à côté du CHSLD Émile-McDuff et sur un terrain cédé par la Ville. La maison devrait ouvrir ses portes à la fin de l'hiver ou au printemps, si tout se déroule comme prévu. «Les appels d'offres sont complétés, l'entrepreneur est choisi et dès que le terrain est notarié, on commence l'excavation», a affirmé M. Castonguay en marge d'un forum populationnel sur l'évolution des soins et des services offerts par le réseau de santé lanaudois, le 2 octobre, à Mascouche.

«Grandement attendue»

Du côté du Service de sages-femmes de Lanaudière, qui pratique des accouchements depuis plusieurs années dans différents lieux malgré l'absence d'une maison de naissance sur le territoire, on salue la nouvelle. «Cette maison de naissance est grandement attendue par les familles, ainsi que par l'équipe de sages-femmes, d'aides natales et par l'établissement, qui militent tous pour son implantation depuis plus de 15 ans», a mentionné la sage-femme Kalina Aucoin-Crête lors d'un événement qui se tenait à la Maison de naissance du Boisé-de-Blainville, le 21 septembre, pour souligner les 20 ans de la légalisation de la pratique au Québec. En plus de cette maison des Basses-Laurentides, les sages-femmes pratiquent également des accouchements à domicile et à l'Hôpital Pierre-Le Gardeur. Le Service lanaudois emploie actuellement une dizaine de sages-femmes. Du recrutement sera nécessaire pour pourvoir certains postes une fois la maison de naissance de Repentigny ouverte, précise Mme Aucoin-Crête. Selon le CISSS, 213 accouchements ont été réalisés par les sages-femmes du Service de sages-femmes de Lanaudière en 2018-2019. De ce nombre, 55 femmes provenaient de la MRC Les Moulins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média