Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 août 1999

Marc Lincourt très bien reçu à Sceaux en France

Le peintre de Terrebonne Marc Lincourt qui est l'invité de la ville de Sceaux, en France, pour réaliser un projet d'exposition sur le thème "L'Odyssée ou poème d'Amérique" a écrit à La Revue. Dans sa lettre, il
parle de l'accueil exceptionnel que lui ont réservé les français et décrit le cadre enchanteur dans lequel il travaille.

Philippe Pilette

Marc Lincourt est actuellement en résidence-peinture à Sceaux pour travailler à son exposition de vingt-six tableaux dont une partie sera présentée dans cette ville du 28 septembre au 16 octobre (La Revue, 2 juin 1999). "Je suis bien arrivé et la réception que les gens de Sceaux m'ont faite dépasse de beaucoup ce à quoi je m'attendais" écrit le peintre.

Marc Lincourt explique qu'on a mis à sa disposition deux immenses ateliers à la Maison de la Culture de Sceaux. "J'ai aussi un petit bureau d'étude et d'écriture dans un petit bâtiment nommé "Les Glycines". Ma fenêtre s'ouvre sur un parc de verdure mais surtout, comme son nom l'indique, il y a une glycine géante courant le long d'une muraille qui rend l'endroit encore plus intime", précise l'artiste.

Marc Lincourt confie qu'il travaille beaucoup et qu'il est très heureux dans cette ville où plusieurs personnages célèbres ont vécu. L'artiste habite juste en face de la maison de Marie Currie, pas très loin de celles où ont habité Voltaire et Chateaubriand.

Le projet de Marc Lincourt s'inscrit dans la manifestation "Le printemps du Québec" en France. Ses tableaux grand format qui mêlent histoire, peinture et poésie représentent l'aboutissement d'un "voyage à l'envers" au pays de ses ancêtres. Rappelons que le peintre a réalisé une première séquence de treize premiers tableaux à son atelier de Terrebonne et que l'exposition complète sera présentée au Centre d'exposition Lanaudière à Charlemagne du 13 mars au 8 mai 2 000.


Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média