« Marie Camille », l’héritière du clan Gélinas

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
« Marie Camille », l’héritière du clan Gélinas
L’auteure de Mascouche France Lorrain vient du publier Marie Camille, le premier tome de deux. (Photo : courtoisie)

Après avoir été parmi les lauréats des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2019, l’auteure mascouchoise France Lorrain présente son dernier roman, Marie Camille, le premier tome de deux.

Marie Camille raconte l’histoire d’une héritière du clan Gélinas. Marie Camille, fille d’Édouard Gélinas, quitte son village de Sainte-Cécile pour aller suivre un cours de garde-malade à Montréal. Elle se rend vite compte que ce métier n’est pas pour elle. Elle s’inscrit alors au Collège des embaumeurs du Québec. Première femme à y être admise, elle subira les moqueries et les commentaires désobligeants de certains hommes qui le fréquentent ou y enseignent.

Marie Camille est un roman sur les choix de vie, la persévérance et la résilience d’une femme forte et déterminée.

Grand Prix Desjardins 2019

France Lorrain écrit beaucoup et rapidement. Elle vient également de publier un roman jeunesse, Alex, le premier d’une trilogie.

Lors des récents Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière, l’écrivaine s’est distinguée dans la catégorie Littérature pour les tomes 1 et 2 d’À l’ombre de la mine.

«Ce fut un grand plaisir pour moi de recevoir ce prix. J’ai été réellement surprise, car bien que je publie beaucoup, il y avait énormément de talent dans la catégorie Littérature. Je suis très contente et surtout très reconnaissante», a commenté la Mascouchoise.

À travers ses romans, l’auteure, qui est aussi enseignante à l’école primaire du Soleil-Levant de Mascouche trois jours par semaine, présente des personnages et des histoires inspirés par des lieux, des régions. Elle nous fait voyager et titille notre curiosité pour la vie des gens d’ailleurs.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar