MARIE-ÈVE GRENON, PROPRIO DIRECT : Vendre avec ou sans garantie légale?

Par Marie-Eve Grenon, courtier immobilier
MARIE-ÈVE GRENON, PROPRIO DIRECT : Vendre avec ou sans garantie légale?
Marie-Eve Grenon

Voici une question qui revient fréquemment lorsque je rencontre mes vendeurs pour une mise en marché de propriété. Doit-on vendre avec ou sans garantie légale? Et surtout, qu’est-ce que cela implique?

 

Pour le vendeur

Il peut être tentant pour un vendeur de vendre sans garantie légale lorsque l’on voit les histoires d’horreur à la télévision ou dans les journaux, mais qu’en est-il vraiment? Il faut savoir que normalement, les seules propriétés vendues sans garantie sont les reprises de finances, les successions ou les demeures qui n’ont jamais été habitées par leurs propriétaires. Évidemment, on ne peut donner une garantie sur ce que l’on ne connaît pas et c’est pour cela que très souvent, ces maisons se vendent moins cher que leurs consœurs. Car une garantie légale, ça a un coût!

Alors, si vous habitez votre maison et que vous désirez vendre sans garantie, cela est possible. Mais vous allez devoir vous attendre à vendre à prix moindre et avec quelques complications. Désormais, les institutions financières sont plus frileuses à prêter sur une propriété vendue sans garantie légale. Elles exigent très souvent de voir le rapport d’inspection, ce qui peut causer des baisses de prix importantes ou même un refus de l’institution de prêter. Elle peut aussi exiger du vendeur que certains travaux d’amélioration ou d’entretien soient réalisés. De plus, une vente sans garantie légale ne nous protège pas contre des vices connus de votre part.

Il faut bien discuter avec votre courtier des options qui s’offrent à vous et des conséquences et avantages qui en découlent, car parfois, les gens choisissent cette avenue sans avoir connaissance de tous les tenants et aboutissants réels.

Pour l’acheteur

Il peut être effrayant pour l’acheteur de choisir une propriété vendue sans garantie légale, d’où l’importance de tenter d’obtenir toutes les informations possibles concernant le bien convoité. Votre courtier pourra lui aussi de son côté faire les vérifications qui s’imposent, par exemple : la maison a-t-elle déjà abrité une culture de cannabis ou bien y a-t-il eu des problèmes importants dans le passé? Votre courtier tentera d’en découvrir le plus possible, et de bons inspecteurs pourront aussi déterminer les problèmes passés et ceux qui pourraient survenir après votre achat.

Faites équipe avec votre courtier pour bien protéger vos intérêts. Car un achat ou une vente immobilière, c’est souvent une des transactions les plus importantes de votre vie!

 

Équipe Marie-Eve Grenon

Proprio Direct

450 326-7169

514 516-7169

www.vousverrezladiffrence.com

Partager cet article

Commentez l'article

avatar