Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 juin 1999

Marie-Pier Perreault: une nouvelle étoile est née

Elle n'a que dix ans mais elle possède la voix d'une chanteuse beaucoup plus mature. Depuis quelques mois, la jeune mascouchoise vit une belle aventure. Gagnante du concours de la meilleure interprète de Céline du restaurant Nickels de Terrebonne, elle participe ensuite à l'émission Le Point J et a même l'occasion de chanter en présence du premier ministre Lucien Bouchard. La Revue l'a rencontrée le 24 juin dernier, alors qu'elle se produisait dans le cadre des festivités de la fête nationale à Mascouche.

Philippe Pilette

Marie-Pier a toujours aimé chanter. Sylvie, sa mère, raconte qu'elle et sa fille se lançaient souvent dans des interprétations endiablées de leurs airs favoris lorsqu'elles étaient seules à la maison. Marie-Pier apprend avec une grande facilité. Elle connaît plusieurs chansons dont un bon nombre en anglais qu'elle apprend par oreille sans vraiment connaître tous les mots.

Cette année, beaucoup d'événements se sont enchaînés très rapidement dans sa vie. Il y a quelques mois, elle participe à une parade de mode et demande la permission de chanter. Elle interprète alors une chanson de Céline Dion en s'accompagnant du disque de la chanteuse. Lorsque le public s'aperçoit que c'est vraiment elle qui chante et qu'elle ne fait pas de "lip sync", elle est acclamée!

Un peu après, un ami de la famille l'inscrit au concours d'amateur organisé au restaurant Nickels de Terrebonne par la propriétaire Claudette Dion. La soeur de la célèbre chanteuse veut ainsi donner la chance à quelques personnes de gagner des billets pour un spectacle de Céline. Marie-Pier se rend a l'audition pour découvrir que les autres concurrentes sont toutes beaucoup plus âgées qu'elle qui n'a que neuf ans!

Claudette Dion l'incite à se présenter quand même et le soir du concours, elle apprend qu'elle doit chanter la première! Elle se présente alors devant le jury composé en grande partie de membres de la famille Dion et, après avoir entendu Martine Mainville, une des concurrentes, donner une magnifique interprétation, Marie-Pier se dit qu'elle n'a aucune chance. Surprise! Martine et Marie-Pier sont toutes deux déclarées gagnantes!

Au Point J

Les deux finalistes remportent donc des billets pour le spectacle de Céline Dion ainsi que la chance de rencontrer la chanteuse dans sa loge. De plus, comme les gens de l'équipe de l'émission Le Point J sont justement présents ce soir-là à la recherche de jeunes interprètes pour participer à l'émission de Julie Snyder, les deux chanteuses sont invitées à se présenter à l'émission la semaine suivante!

Pour Marie-Pier, il s'agit d'une soirée très particulière: c'est la première fois qu'elle passe à la télévision, la première fois qu'elle chante accompagnée d'un orchestre et en plus, elle doit chanter en duo! Le public découvre ce soir-là une jeune interprète très à l'aise devant les caméras et devant le micro de l'animatrice! Sa prestation remporte un grand succès.

Projets de carrière

Marie-Pier, qui fréquente l'école La Mennais, a commencé à suivre des cours de chant avec le professeur Berthe Rioux. Elle a aussi l'intention d'étudier le piano, histoire d'améliorer ses connaissances musicales. Très sérieuse, la jeune fille reconnaît qu'elle doit travailler encore si elle veut entreprendre une carrière qui demande beaucoup d'énergie et de discipline. Se sachant bien entourée par ses parents qui l'accompagnent à chacune de ses prestations, elle sait aussi apprécier la chance qui lui arrive.

Marie-Pier suit des cours de karaté, aime beaucoup la lecture et s'intéresse aussi aux animaux. D'ailleurs, elle aimerait bien chanter une chanson sur ce thème. D'autres sujets qui lui tiennent à coeur sont sa famille, ses grands-parents, les enfants démunis et la pauvreté. La jeune fille serait très heureuse si, en plus de chanter pour son public, elle pouvait apporter quelque chose au monde! Marie-Pier parle aussi avec simplicité de celui qu'elle admire beaucoup, son frère Alexandre étudiant à l'école Le Prélude.

Depuis la soirée du Nickels, sa carrière a pris une orientation plus professionnelle puisqu'elle et ses parents ont fait la rencontre de Francine Audette, une gérante d'artiste qui s'est déjà occupée de la carrière de plusieurs chanteurs mais qui se consacre maintenant exclusivement à celle de son mari, l'animateur et comédien Paul Houde. Francine, qui, malgré de nombreuses demandes, a toujours refusé de s'engager avec de nouveaux artistes, a été tellement impressionnée par le talent de la jeune chanteuse qu'elle lui a proposé de s'occuper de sa carrière!

Pour Francine Audette, les projets d'avenir sont d'abord de constituer un répertoire personnel pour la chanteuse et ensuite de trouver une compagnie de disque intéressée à produire un premier CD. Déjà, la chanteuse Diane Juster qui l'a entendue sur un enregistrement a promis de lui écrire une chanson. D'autres personnes se sont également manifestées. Récemment, Marie-Pier a eu l'occasion de rencontrer plusieurs artistes et comédiens qui l'ont félicitée pour son talent. Elle a aussi chanté en présence de Lucien Bouchard dans une soirée privée et a trouvé très agréable de parler avec lui.

Lors de la soirée du 24 juin à Mascouche, Marie-Pier a interprété trois chansons de Céline et le public l'a chaudement accueillie, heureux de pouvoir applaudir la jeune vedette qui pourrait bien devenir bientôt la nouvelle idole de la jeunesse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média