Martine Machabée, nutrithérapeute : Votre santé cardiovasculaire

Par Martine Machabée, nutrithérapeute
Martine Machabée, nutrithérapeute : Votre santé cardiovasculaire
Martine Machabée, nutrithérapeute

Aujourd’hui, nous savons de plus en plus à quel point notre alimentation a un impact sur notre santé en général et, par le fait même, sur notre santé cardiovasculaire.

Il peut être tentant de prendre les médicaments prescrits par le médecin et de garder nos vieilles habitudes. Beaucoup de médecins aujourd’hui mentionnent toutefois que la meilleure prévention reste le changement des habitudes de vie et que parfois, il faut aussi accompagner ces changements d’une prise de médicaments.

Le régime alimentaire pour maladies cardiovasculaires vise à contrôler le poids, à réguler la glycémie, à réduire la pression artérielle et le cholestérol. Le type de lipides, de glucides et de viandes que vous mangez a une influence sur votre santé. Tous les gras n’ont pas le même effet sur votre corps, tout comme les glucides. Certains lipides comme les noix, les avocats et les huiles d’olive extra vierges ont plutôt un effet protecteur, tandis que les lipides provenant de fritures sont plutôt néfastes! C’est là où l’alimentation méditerranéenne se démarque souvent. En fait, à partir du moment que nous avons une alimentation faible en sucre raffiné et composée de bons gras, nous sommes sur la bonne voie. Ce que vous mettez sous votre dent est important, car les dégâts se préparent tranquillement au cours des années.

Il est essentiel de se faire guider dans ses choix et de découvrir de nouvelles alternatives. Il est aussi important de faire de l’exercice. Ne serait-ce que de la marche, il est prouvé que cela n’a pas besoin d’être un marathon pour entraîner des bénéfices. Il faut apprendre à modifier ses habitudes de vie une à la fois et parfois, pour y arriver, l’accompagnement s’avère une très bonne idée. Il n’est pas évident de s’y retrouver à l’épicerie et de savoir ce qui finalement est bon pour nous et ce qui ne l’est pas. Il y a tellement de produits transformés qu’on s’y perd! Et tous ces ingrédients aux noms bizarres sur la liste des ingrédients, tout pour ne plus savoir quoi manger. Mais avec un peu de pratique et les conseils d’un professionnel, il devient beaucoup plus facile de procéder à ces changements. Parce que la santé du cœur, c’est important, il faut en prendre soin dès aujourd’hui!

Martine Machabée

Nutrithérapeute

475, montée Masson, porte 1

Mascouche

514 797-0637

www.martinemachabee.com

Partager cet article

Commentez l'article

avatar