Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 août 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Mascouche aura sa maison des aînés

Un projet qui se discutait en coulisses un moment est maintenant confirmé : une maison des aînés de 48 places verra le jour en 2022 à Mascouche. La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, était de passage à Joliette le 6 août pour en faire l’annonce.

Ce sont en fait quatre unités climatisées de 12 places chacune qui seront construites sur la rue Bohémier, tout près du RONA L’entrepôt et de plusieurs autres commerces adjacents au SmartCentres, à l’angle des autoroutes 25 et 640. Chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque aîné sont prévues, le tout pour « offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine avec une cour intérieure », a mentionné la ministre. Elle a ajouté, sans pouvoir toutefois préciser le ratio, que les préposés auront moins de résidents à leur charge que ce que l’on voit actuellement dans certains établissements de soins de longue durée (CHSLD). « Puisque ce sont des unités de 12 personnes, les préposés vont moins courir. Tout sera adapté et à portée de main pour faciliter la vie des préposés et des résidents », a-t-elle vanté. « Il s’agit d’un projet des plus inspirants qui permettra aux personnes hébergées de trouver tous les services et les soins nécessaires à leur bien-être », a ajouté le député de Masson, Mathieu Lemay, qui prenait place aux côtés de sa collègue pour l’annonce.

Plus cher que prévu

Le coût de construction est évalué entre 28,8 M$ et 31,2 M$, soit entre 600 000 $ et 650 000 $ par place, a estimé Mme Blais, ce qui est sensiblement plus élevé que les 500 000 $ prévus il y a quelques mois, soit avant la pandémie de COVID-19. « Les prix augmentent, puisque nous avons ajouté de la ventilation mécanique, des vestiaires pour les employés, des bassins pour se laver les mains, des toilettes et des espaces pour le personnel et même des sas pour permettre aux préposés de changer de vêtements entre les unités », a élaboré la ministre responsable des aînés. « C’est peut-être plus cher, mais personne ne va pouvoir nous reprocher de ne pas prendre les moyens pour éviter la propagation de virus », a-t-elle insisté. [caption id="attachment_113572" align="alignnone" width="444"] La Maison des aînés de Mascouche sera construite sur la rue Bohémier, dans un secteur névralgique de la ville et à quelques pas de nombreux commerces. (Photo : Jean-Marc Gilbert)[/caption] «

Évaluation populationnelle »

Questionnée au sujet du nombre de places octroyées à Mascouche, la ministre Blais a dit que les choix ont été basés « sur une évaluation populationnelle projetée sur dix ans en fonction des besoins spécifiques à chaque région », mais aussi en fonction des terrains libres. Le PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, Daniel Castonguay, a précisé que 53 % de la population lanaudoise habitait le sud de la région et que les besoins étaient plus marqués pour ce secteur. Le président du club FADOQ – Cercle d’Or de Mascouche, Richard Mercier, était aussi présent à Joliette lors de l’annonce. « C’est un beau projet. Il y a un élément important d’intimité. Surtout, les aînés ne seront pas déracinés de leur milieu de vie. Ils seront près de toutes les commodités », se réjouit-il. Le projet s’inscrit dans les 3 000 nouvelles places qui seront construites en maisons des aînés ou en maisons alternatives, promises par le gouvernement de la Coalition Avenir Québec, et 2 600 seront livrées avant la fin de 2022. La livraison des quatre maisonnettes de Mascouche est prévue pour juillet 2022 pour une mise en activité en septembre de la même année.

Commentaires

14 septembre 2020

Caron

Très bonne nouvelle !

14 septembre 2020

François Renaud

Bravo, quand tout le monde travaille dans le même sens les résultats sont là.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média