Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

08 février 2005

Mascouche définit la famille

La Ville de Mascouche a entrepris cette année une démarche de consultation pour cibler les actions à entreprendre afin d’améliorer la qualité des services municipaux et la qualité de vie des familles. Lors d’une rencontre à la salle du conseil le 3 février, la population était invitée à donner son avis sur le Livre vert de la politique familiale et sur le plan d’action.

Philippe Pilette

Le Livre vert et le plan d’action présentent les grandes orientations et les principes généraux qui doivent servir de cadre de référence et guider l’action de la municipalité au cours des années à venir. Ces documents sont le fruit de plusieurs séances tenues par un comité qui regroupe des intervenants issus de divers champs d’activités.

Les élus municipaux souhaitaient une grande participation de la population. Lors de la rencontre, à laquelle assistaient des membres du conseil, des fonctionnaires municipaux et une quinzaine de citoyens, les participants avaient à donner leur appréciation générale du Livre vert, à signaler des oublis ou à apporter des suggestions au contenu des documents présentés.

Cellule de base de la société

Les participants avaient d’abord à se prononcer sur le contenu du Livre vert et sur la définition de la famille proposée. Selon les rédacteurs du document, cette définition s’inspire du portrait statistique des familles et s’applique à la majorité (non à la totalité) des familles mascouchoises. Elle s’énonce comme suit : «Tout groupe parent–enfant, quel que soit l’âge des personnes, uni par des liens multiples traditionnels ou non, pour se soutenir réciproquement, moralement et matériellement. La famille est la cellule de base de notre société et constitue le premier lieu d’apprentissage du développement affectif, moral, intellectuel, personnel, communautaire et social des individus. Elle appelle à une solidarité naturelle à travers les générations où se transmettent les valeurs qui guident l’évolution de la personne.»

Le Livre vert présente ensuite les principes d’intervention qui ont guidé l’élaboration de la politique familiale, les objectifs visés par cette politique ainsi que les champs d’intervention auxquels elle doit s’appliquer.

Unanimité

Après avoir approuvé le contenu du Livre vert, les participants à la rencontre étaient invités à voter sur chacun des objectifs du plan d’action. Ce document énumère des objectifs, des actions et des interventions dans les divers champs d’activité – loisirs, culture, vie communautaire, aménagement du territoire, sécurité, santé, etc.

On peut y lire des propositions telles que : «Offrir une plus grande accessibilité aux activités et aux services pour toutes les familles, encourager le soutien aux organismes, offrir un milieu de vie sécuritaire aux familles mascouchoises.» Chacune des propositions a été votée, et toutes ont fait l’unanimité. Quelques citoyens, des jeunes, ont fait des suggestions de modification.

La rencontre s’est terminée plus tôt que prévu, aucune question n’ayant été soulevée. «Cela nous indique que la population est satisfaite de notre administration et de notre politique», estime le maire, Richard Marcotte, commentant la faible participation à la soirée. D’autres membres du conseil croient que cette belle unanimité et cette absence d’opposition prouvent que le travail préparatoire du comité a été bien fait. Pour sa part, un citoyen présent proposait cette explication : «On ne peut pas être en désaccord avec ça, ce sont de belles intentions. Reste à voir comment elles se concrétiseront dans la réalité.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média