Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 mars 2020

Mascouche sollicitera Patrimoine Canada

Après des demandes auprès du gouvernement du Québec, la Ville de Mascouche tentera d’obtenir un soutien financier de 7 M$ du ministère du Patrimoine canadien pour le projet du parc régional du Domaine seigneurial de Mascouche. Le conseil municipal a adopté une résolution en ce sens le 9 mars, lors de sa séance ordinaire.

Ce soutien viendrait du programme du Fonds du Canada pour les espaces culturels. La subvention, comme celle du gouvernement du Québec, s’ajouterait aux 20 M$ que compte dépenser la Municipalité pour le projet.

La restauration malgré tout

La Ville ne voulait pas démolir la Maison Chaput, située sur la future place publique au coin de la montée Masson et du chemin Sainte-Marie. C’est ce qu’a répondu le maire Guillaume Tremblay à un citoyen qui citait des rapports ayant noté plusieurs problèmes structurels sur le bâtiment. « Ce serait un non-sens de ne pas restaurer cette maison, alors que nous demandons aux restaurateurs du noyau villageois de le faire. Nous le faisons à l’hôtel de ville. Nous donnons aussi l’exemple avec la Maison Chaput. Pour nous, c’est patrimonial. C’est une maison de plus de 130 ans qui fait partie d’un projet global », a mentionné le maire. Après réfection, l’immeuble pourrait abriter des organismes reconnus par la Ville. Les coûts de restauration ne descendront pas sous les 400 000 $.

Achat local et écoresponsable

Le conseil a aussi adopté une modification réglementaire pour ajouter les entreprises et entrepreneurs de Terrebonne dans la liste des contractants à favoriser lors de l’octroi de contrats de 25 000 $ à 75 000 $ après invitation. L’an dernier, le conseil avait adopté un règlement sur la gestion contractuelle dans lequel une clause favorisait les entreprises et entrepreneurs locaux ou écoresponsables. Les mêmes modifications avaient été adoptées par la Ville de Terrebonne pour les entreprises mascouchoises, et par la MRC Les Moulins.

Brèves

La liste des remboursements des dépenses de recherche et de soutien aux conseillers municipaux pour l’année 2019 a été déposée devant le conseil. Les remboursements pour les neuf élus totalisent 12 727,86 $. L’an dernier, ce remboursement avait été de 9 310,25 $. Les citoyens aux abords de l’école de la Source à Mascouche devront rester à l’affût des nombreux changements qui surviendront dans la signalisation sur les rues Cantin et Orléans, ainsi que sur l’avenue Châteaubriant. Enfin, une séance de consultation aura lieu le 19 mars à 18 h 30 à la salle du conseil relativement à plusieurs modifications au règlement de zonage. La prochaine séance régulière du conseil municipal de Mascouche aura lieu le 23 mars à 19 h. Vous pouvez visionner toutes les séances du conseil en visitant le ville.mascouche.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média