Mascouche soutient fortement Le Relais

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Mascouche soutient fortement Le Relais
Le Relais opère depuis 2017 dans le sous-sol de la Maison des jeunes de Mascouche, sur le chemin Sainte-Marie. (Photo : archives)

Le conseil municipal de Mascouche a adopté, le 22 juin, un protocole d’entente avec l’organisme de dépannage alimentaire Le Relais pour le soutenir dans sa relocalisation. Pendant trois ans, la Ville assumera les coûts de location du nouveau local, jusqu’à concurrence de 5 000 $ par mois, en plus d’augmenter son soutien annuel aux opérations de l’organisme.

« Dans le contexte actuel, nous avons une responsabilité collective d’agir pour assurer la pérennité de l’organisme et sa capacité à bien répondre à sa mission », avait déclaré le maire, Guillaume Tremblay, lors d’une récente séance, au sujet de l’organisme qui fait face à une demande d’aide sans cesse croissante.

Dès août 2020, la Ville rendra disponible jusqu’à 5 000 $ par mois. Le protocole d’entente de trois ans qui entrera en vigueur en janvier 2021 prévoit la poursuite de ce versement jusqu’en décembre 2023, soit jusqu’à 60 000 $ par année. S’ajoute à ce montant une bonification de l’aide annuelle versée par la Ville de Mascouche pour le soutien aux opérations. Celle-ci passera de 5 666 $ à 10 000 $ à compter de 2021.

Pour l’organisme qui opère dans le sous-sol de la Maison des jeunes de Mascouche depuis sa création en 2017, c’est une nouvelle qui tombe du ciel. «Nous sommes tellement heureux! Nous sommes très chanceux d’avoir une ville qui est à l’écoute de nos besoins », affirme Émilie Faustin, une des coordonnatrices de l’organisme. Elle rappelle que Le Relais est à la recherche active d’un nouveau local. « Nous avons déjà fait quelques visites, mais nous n’avons pas encore trouvé. Nous cherchons un endroit qui sera bon pour maintenant, mais aussi pour les années futures », ajoute Mme Faustin, qui espère avoir une bonne nouvelle à annoncer à ce sujet d’ici septembre.

Autres nouvelles

Toujours lors de la séance du 22 juin, le conseil municipal a voté pour augmenter le montant de la dépense rattachée au règlement 1191, portant sur les travaux au Manoir seigneurial, à 10 618 974 $. Les 242 302 $ supplémentaires proviennent de l’augmentation des subventions octroyées, indique la Ville dans sa résolution.

Mascouche souhaite également adhérer à un contrat entre la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’entreprise Énergère pour la conversion à l’éclairage à DEL de 1 447 luminaires. Une analyse d’opportunité doit être réalisée au préalable. Cette conversion, malgré son coût important d’implantation, permettrait de générer des économies en quelques années, en raison de la faible consommation d’énergie de l’éclairage à DEL.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar