Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

06 avril 2005

Maude Leone remporte la finale régionale de La Dictée P.G.L.

Maude Leone, une étudiante de l’école La Mennais, à Mascouche, a remporté la finale régionale de La Dictée P.G.L., qui se tenait le 20 mars à l’école de la Paix, à Repentigny.

Trente-quatre élèves étaient au rendez-vous pour tenter de se qualifier à cette compétition grammaticale. Les deux autres élèves gagnants sont Chloé Laframboise, de l’école Tournesol, qui a terminé deuxième, et Simon Laflamme-Bouchard, de l’école Sainte-Marcelline. Ces trois gagnants représenteront la région de Lanaudière à La Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L., qui se tiendra à Montréal le 21 mai.

Cette année, la Fondation P.G.L., en collaboration avec les enseignants et les dirigeants scolaires, a tenu 37 finales régionales de La Dictée P.G.L. au Canada, ce qui représente 202 625 enfants répartis dans 1 207 écoles au pays. De plus, on a tenu deux finales nationales, une aux États-Unis et une au Sénégal.

Pour les enfants, les écoles, le monde

La Dictée P.G.L. permet à des enfants du primaire d’améliorer leur français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et du partage. D’ailleurs, ils ont participé à une dictée commanditée. Dans cette optique, chaque école participante peut garder jusqu’à 50 % des sommes recueillies pour ses propres projets. Le reste de l’argent amassé contribue à réaliser des programmes de la Fondation en éducation de base des enfants et en alphabétisation des adultes en Haïti, au Burkina Faso, au Mali, au Bénin et au Sénégal. De plus, le thème de cette année, "L’enfant", fait découvrir aux écoliers d’ici la réalité de ceux en Afrique et en Haïti.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média