Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

01 janvier 1999

Membre de l'équipe de basketball en fauteuil roulant du Québec aux Jeux du Canada

Nadine Kearney: courage et détermination, du rêve à la réalité...

A 12 ans, la vie de Nadine Kearney de Terrebonne a basculé une première fois. La maladie lui faisait perdre les deux tiers de son poumon gauche. Trois ans plus tard, à 15 ans, le malheur s'acharnait à nouveau sur elle, un terrible accident automobile allait l'immobiliser à jamais sur une chaise roulante...

Gilles Bordonado

Un grand leader aux Jeux du Canada

Mais Nadine n'est pas du genre de jeune femme à laisser tomber. Courageusement, elle a appris à vivre avec ses limites physiques et à les dépasser. Après des mois de réhabilitation et des années d'entraînement, Nadine réalise son rêve: participer aux Jeux du Canada à Cornerbrook à Terre-Neuve, du 27 février au 6 mars prochain.

A peine huit ans après son terrible accident, la jeune Terrebonnienne représentera le Québec comme membre de l'équipe de basketball en fauteuil roulant à ces jeux prestigieux.

Nadine n'a pas eu de mal à convaincre les entraîneurs de l'équipe québécoise. Déterminée comme pas une, la jeune femme s'est même vu attribuer par ses coéquipiers le titre de capitaine adjoint au sein de la formation du Québec qui compte cinq gars et cinq filles de 16 à 24 ans.

Étudiante au Cégep Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse en technique de bureautique et employée de l'Association lavalloise de transport adapté (ALTA), Nadine s'entraîne deux fois par semaine avec ses équipiers. A cela s'ajoutent les tournois, les camps d'entraînement et l'entraînement individuel. C'est pas compliqué, le basketball, c'est la principale activité de Nadine avec les études et le travail.

Cette ancienne adepte du karaté, elle s'entraînait à l'école de karaté de son père Eugène, est une grande travaillante. "Au dojo, je m'entraînais six jours par semaine", dira-t-elle. Ses années de karaté l'ont sûrement grandement aidée, d'autant plus qu'en plus de son handicap, elle vit avec un poumon et un tiers seulement !

Réputée pour son jeu défensif, Nadine ne se cache pas pour dire qu'elle est une "grande gueule" sur l'aire de jeu. Elle place ses joueurs, les calme et les temporise quand il le faut et est passée maître pour relancer l'attaque. Elle se dédie entièrement pour son équipe.

De bonnes chances de l'emporter

Les chances du Québec de remporter l'or sont excellentes. La Belle Province est l'équipe à battre. En effet, les Québécois et Québécoise ont remporté le championnat canadien junior à Saint-Hyacinthe le printemps dernier et la compétition préjeux du Canada au Variety Village de Toronto en novembre, devançant les sept équipes provinciales présentes.

"Ça augure très bien, nous sommes prêts. Notre principal adversaire sera l'Ontario représentée par Toronto. Toutes nos joutes sont serrées contre eux. La dernière fois, on l'a emporté par quatre points", confiera Nadine, confiante.

Le rêve olympique

Après les Jeux du Canada, la jeune femme aspire à des défis encore plus grands. Son prochain rêve, être membre de l'équipe du Canada de basketball féminin en fauteuil roulant lors des Jeux Olympiques de Sydney en Australie en l'an 2002. Elle aura alors 26 ans.

Elle avoue humblement qu'elle n'aurait jamais cru au lendemain de son grave accident avoir la chance de vivre les belles expériences qu'elle traverse actuellement. Et que dire de ses parents, Eugène et Normande. Ils la regardent avec une fierté bien compréhensible. Leur courageuse et déterminée petite fille en a fait du chemin depuis quelques années. Elle a fait son chemin... envers et malgré tout. Un bel exemple de courage et de détermination.

Bravo Nadine et bonne chance à Terre-Neuve ! Que cette nouvelle année te permette de réaliser tes plus grands rêves.

Nadine remercie les commanditaires qui la soutiennent dans ses projets, entre autres la Ville de Terrebonne, Physiothérapie Lachenaie, le Cégep Lionel-Groulx, la boutique Animonde, Montréal orthopédique, les députés Jocelyne Caron et Robert Kieffer, Zellers et l'école secondaire Léopold-Gravel où elle a donné une conférence pour raconter son expérience.

La jeune femme recherche encore de l'aide, car il lui en coûte près de 10 000 $ par an pour pratiquer son sport. A titre d'exemple, son automobile adaptée, qui date de 1993, a déjà 180 000 km au compteur, à cause des nombreux déplacements qu'elle doit faire pour participer aux tournois et aux camps d'entraînement à travers le Québec. N'oublions pas qu'elle est encore étudiante.

Toutes personnes intéressées à donner un coup de main à Nadine peuvent la joindre au 964-3850 ou ses parents au 964-5935.

A 12 ans, Nadine Kearney a perdu les deux tiers de son poumon gauche suite à une maladie. A 15 ans, un terrible accident automobile l'immobilisait à jamais sur une chaise roulante. A 23 ans, à force de courage et de détermination, la jeune Terrebonnienne représentera le Québec aux Jeux du Canada en basket en fauteuil roulant et elle rêve de Jeux olympiques...

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média