Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 novembre 2005

Merci, mon frère

En congé forcé dû à la grève des professeurs, Jacob et Jérémi Gamache, de Mascouche, s’amusaient dehors le vendredi 11 novembre vers 11 h 30, lorsque le petit Jacob, six ans, a glissé dans les eaux glacées de la piscine familiale. Grâce à la vivacité de son grand frère, Jacob a pu être sorti de l’eau.

Karine Cousineau

«On s’en allait jouer dehors. On venait juste de sortir quand j’ai entendu un gros "crack"», raconte Jérémi. Le garçon de neuf ans a alors vu son petit frère qui se débattait dans l’eau glacée de la piscine creusée.

Sans penser une seconde au danger qui le guettait, le jeune Jérémi a, de sa botte, brisé la glace de la piscine avant de s’y glisser en se tenant au bord d’une main, puis en tendant l’autre à son petit frère. «J’ai tendu ma main à Jacob et il s’y est agrippé», explique le jeune sauveteur. Jérémi n’a pas eu le temps d’avoir peur, il a plutôt agi.

Merci, Jérémi

« J’ai eu très, très peur. J’avais peur de "caler" au fond de l’eau. Mes vêtements étaient très lourds à cause de l’eau, et la glace me collait dessus. J’ai essayé de nager jusqu’au bord de la piscine, mais à cause du froid et de la glace, je n’avançais pas vite. Une chance que Jérémi a pu m’aider à sortir», de raconter un Jacob encore sous le choc.

Lorsqu’il est sorti de l’eau, Jacob était couvert de glace et grelottait de froid comme de peur. «Il n’arrêtait pas de pleurer après. Je crois qu’il a eu très peur», raconte le grand frère.

Un incident est vite arrivé

«J’étais à l’intérieur lorsque ça s’est produit. Je n’ai rien entendu et rien vu», explique la maman, July Bastien. «Après avoir sorti Jacob de l’eau, Jérémi s’est mis à crier, et là j’ai entendu. Je m’en voulais de ne pas avoir été là. Je suis extrêmement fière de la vivacité d’esprit de Jérémi, je suis fière du geste qu’il a posé», explique July.

Sous la douche, Jacob a ensuite pu se réchauffer lentement et reprendre ses esprits. «Il faut réaliser qu’une piscine est toujours un danger», note July. Tout de suite après l’incident, la famille Gamache s’est munie d’une toile pour recouvrir la piscine et s’assurer que l’incident ne se reproduise plus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média