Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

24 avril 2018

Mes réponses à vos questions

Voilà quelques mois déjà que j’écris cette chronique et j’apprécie beaucoup les commentaires que je reçois et le lien qui s’est créé avec les lecteurs! Je reçois plusieurs questions concernant l’immobilier et j’ai décidé de publier les questions qui reviennent le plus souvent.

 

Si ma maison est vendue avec deux courtiers (un inscripteur et un collaborateur), est-ce que ça va me coûter le double de commission?

Non! Le taux de rétribution sera entendu à l’avance avec vous et on inclut un pourcentage qui sera annoncé au courtier collaborateur. Une bonne pratique veut que le courtier inscripteur offre la moitié du pourcentage qui a été signé au contrat de courtage. Donc pas de mauvaises surprises, les coûts seront calculés dès le départ!

 

Quel est le taux de commission auquel je peux m’attendre?

Cela dépend de beaucoup de choses et aussi beaucoup du courtier choisi. Chaque courtier fonctionne différemment lorsqu’il s’agit d’un taux de rétribution. Évidemment, votre type de propriété aussi peut faire varier le taux. Car si vous avez un condo à vendre dans un endroit où il y en a une dizaine d’autres, il serait intéressant de se démarquer du marché en proposant une rétribution plus élevée. En moyenne, les taux varient entre 4 % et 6 %, mais plusieurs bannières offrent aussi des modèles d’affaires comprenant un rabais de taux pour les vendeurs qui trouveraient eux-mêmes l’acheteur! Il ne faut pas oublier que le courtage est un service taxable, donc il faut le prendre en compte dans notre calcul. Un bon courtier saura faire valoir sa rétribution avec un service et un accompagnement impeccables!

 

De quelle durée sont les contrats?

Encore là, comme la rétribution, c’est une entente que vous aurez avec votre courtier et chaque courtier a ses exigences. Si un courtier investit énormément sur la mise en marché de votre maison, il voudra un contrat plus long pour mettre toutes les chances de son côté de vendre la propriété et récupérer son investissement, au cas où l’immobilier connaîtrait un ralentissement ou s’il s’agit d’une propriété plus difficile à vendre. En contrepartie, un courtier qui investit peu ou qui commence dans le domaine pourrait difficilement exiger un long contrat. Comme le reste, il faut en discuter avec son courtier pour que toutes les parties soient satisfaites et en confiance. Mais d’une façon ou d’une autre, votre courtier va tout faire pour que votre maison soit rapidement vendue à votre prix et vos conditions!

 

Si vous avez des questions ou désirez que j’aborde un sujet particulier dans une de mes prochaines chroniques, écrivez-moi ou appelez-moi et j’en discuterai avec vous avec plaisir!

Pour tout projet en immobilier, nous sommes l’équipe qu’il vous faut. Appelez-nous!

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média