Mieux intégrer les immigrants pour pallier la pénurie

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Mieux intégrer les immigrants pour pallier la pénurie
Pas moins de 56 % des employés de Tergel proviennent de 16 pays de presque tous les continents, apprend-on dans la vidéo produite par AMINATE, en collaboration avec la MRC Les Moulins. (Photo : capture d’écran de la vidéo)

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, plusieurs grands employeurs de la région se tournent vers les personnes immigrantes pour pourvoir les postes vacants. L’organisme Accueil multiethnique et intégration des nouveaux arrivants à Terrebonne et les Environs, mieux connu sous son acronyme AMINATE, favorise ces rencontres entre employeurs et candidats issus de l’immigration.

Le projet Compétences d’ailleurs, employeurs d’ici, ouvrons le dialogue, sur lequel l’organisme oeuvre depuis un an, vise justement à voir de quelle façon il est possible de réunir les employeurs qui peinent à recruter et les immigrants qui ne cherchent qu’à travailler pour gagner leur vie. Supporté entre autres par le Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC Les Moulins, le projet a permis de réaliser plusieurs avancées. Dans une vidéo rendue publique récemment, des entreprises comme Tergel et GCQ Canada, qui figurent parmi les 100 plus grands employeurs de la MRC Les Moulins, témoignent d’histoires positives découlant de l’embauche de nouveaux arrivants. Éric Thiffault, de Tergel, y affirme notamment que plus de la moitié de ses employés sont issus de l’immigration. Ils proviennent de 16 pays de presque tous les continents. Samira Nazih, originaire du Maroc et qui travaille justement pour Tergel, mentionne dans la vidéo que l’entreprise a accepté de lui donner sa première chance. Sans cette opportunité, jamais elle n’aurait pu acquérir l’expérience demandée par de nombreux employeurs.

Guide à venir

Maintenant que le projet a permis de recueillir beaucoup d’information sur les préoccupations et les craintes d’une cinquantaine d’employeurs quant à l’embauche de personnes immigrantes  ̶̶  craintes qui sont souvent basées sur de fausses perceptions, selon la coordonnatrice d’AMINATE, Hassiba Idir  ̶̶ , un guide pour accompagner les employeurs dans l’embauche et la rétention d’employés immigrants sera produit sous forme de fiches et présenté aux employeurs qui souhaitent mieux intégrer les nouveaux arrivants dans leur entreprise.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar