Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 novembre 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Mouvement citoyen pour sauver un boisé de 850 hectares

©La mobilisation citoyenne pour sauver les sentiers de la Presqu'île prend de l'ampleur. En un mois, plus de 2 000 personnes sont devenues membres du groupe Facebook. (Photo : courtoisie)

Des Repentignois inquiets de voir que des terrains où sont aménagés les sentiers de la Presqu'île ont été mis en vente se mobilisent. Ils demandent à des villes de s'associer et d'acheter l'endroit pour conserver cet espace vert qui chevauche Repentigny, Mascouche et Terrebonne.

Plutôt méconnu des Mascouchois, notamment parce que l'accès se fait surtout à partir de Repentigny, le Boisé des sentiers de la Presqu'île s'étend sur 850 hectares, dont 400 à Mascouche. Pour les sentiers à proprement dit, on retrouve 48 km de pistes de ski de fond, 10 km de sentiers de raquette, 17,5 km de pistes cyclables familiales ou accidentées et 19 km de sentiers pédestres. Le groupe Facebook «Sauvons les sentiers de la presqu'île» a été fondé par François Germain et Sylvie Tardif le 6 octobre. Plus de 2 000 personnes en sont devenues membres en un mois. Les fondateurs se sont présentés aux séances du conseil municipal de Repentigny et de Mascouche pour sensibiliser les élus. À Mascouche, le 28 octobre, le maire Guillaume Tremblay a répondu être en communication dans ce dossier avec son homologue de Repentigny, Chantal Deschamps, qui siège notamment au comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Le maire a aussi assuré qu'il n'y aurait aucun développement sur ce site, puisque le zonage ne le permet pas.

Acquisition possible

Moins de deux semaines après cette réponse fournie aux instigateurs du mouvement citoyen, la Ville de Repentigny a annoncé, le 8 novembre, dans un communiqué de presse, son intention «de présenter un projet d’acquisition et de mise en valeur des sentiers de la Presqu’île dans le cadre du Fonds vert de la CMM», en partenariat avec les villes de Mascouche et de Terrebonne. «Les sentiers de la Presqu’île forment un écosystème prioritaire pour sa contribution écologique et économique que nous devons préserver», a affirmé la mairesse Deschamps dans le communiqué. «Nous espérons une réponse rapide des décideurs du grand Montréal dans l’optique de contribuer à l’enrichissement de la qualité du milieu de vie naturelle de notre région», a renchéri le maire de Terrebonne, Marc-André Plante. Repentigny a déjà entamé des démarches pour procéder à l’évaluation du terrain et à la caractérisation du boisé. Des mandats seront octroyés à des firmes d'experts, deux étapes incontournables avant le dépôt d'une demande à la CMM.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média