Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

22 avril 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Mouvement Terrebonne propose une baisse de taxes

Parce les conseillers municipaux de Mouvement Terrebonne jugent que la Ville fera des économies, notamment avec l'annulation et le report de l'ensemble des activités et événements estivaux, ils exigent que le compte de taxes 2020 soit revu à la baisse « proportionnellement aux économies réalisées pendant la crise de la COVID-19. »

« Dans le contexte actuel et alors que les citoyens recevront moins de services que ce qui leur était promis pour cet été, il serait normal et souhaitable que nous revoyions à la baisse le compte de taxes pour l’année 2020 », affirme le conseiller municipal du quartier 16, Marc-André Michaud, dans un communiqué de presse. « Nous ne devrions pas attendre l’an prochain pour agir. Utilisons dès maintenant les surplus amassés pour aider nos citoyens et nos commerçants en leur donnant un répit pour traverser cette période de stress financier », ajoute sa collègue Nathalie Lepage, conseillère du district 15. Déplorant également de ne pas avoir été consulté avant l'annonce de l'annulation ou du report des activités, alors que le conseil s'était pourtant réuni deux jours plus tôt, Mouvement Terrebonne croit que la Ville pourrait « offrir une nouvelle programmation comportant certaines activités et spectacles diffusés en ligne ». « Ce serait inacceptable que [le maire] Marc-André Plante profite de cette crise en remplissant ses coffres, pendant que les gens en ont le plus besoin, pour ensuite faire pleuvoir de l’argent en année électorale », conclut M. Michaud.

« Prématuré »

Invité à commenter, le cabinet du maire nous a fait parvenir une déclaration écrite de la conseillère municipale et présidente de la Commission de l'administration et des finances, Nathalie Bellavance. Elle affirme d'abord que, depuis le début de la crise, tous les élus sont conviés à une séance de suivi téléphonique qui se tient chaque semaine. « L’administration a fait un portrait des finances lors d’un de ses appels, en expliquant qu’effectivement, des dépenses ne seraient pas faites en loisirs et en culture, mais que les coûts pour la police et le service de la sécurité publique, eux, seraient en augmentation, et également que les coûts reliés au transport en commun seraient assurément en hausse », souligne-t-elle. « Ne sachant pas la durée de la crise et les impacts financiers, il est prématuré de prévoir l’impact budgétaire sur les finances de la ville. À aucun moment, les élus de Mouvement Terrebonne n’ont posé de questions sur cette situation ou proposé quoi que ce soit lors de ces rencontres hebdomadaires », ajoute Mme Bellavance. Elle conclut en invitant tous les élus à « s'élever au-dessus de la partisanerie politique et à travailler de concert pour que tous ensemble, nous traversions cette épreuve. »

Commentaires

14 septembre 2020

serge laplante

complètement déconnecté et irresponsable

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média