Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

20 avril 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Nadia Lambert s’en va au front… dans une zone rouge

C’est aujourd’hui, le 20 avril, que la Terrebonnienne Nadia Lambert effectue son premier quart de travail au CHSLD de La Pinière, à Laval. L’infirmière a communiqué avec La Revue, lors de son « dernier matin avec [ses] amours », dimanche.

« Je vais être déployée, je m’en vais au combat », introduit l’infirmière qui enseigne depuis 9 ans aux futures infirmières auxiliaires et futurs préposés aux bénéficiaires au centre de formation Compétences-2000, à Laval. Depuis le début de la pandémie, Mme Lambert est en contact avec ses élèves, notamment par Facebook. Plusieurs d’entre eux ont été engagés dans différentes résidences. Elle sait donc pleinement ce qui l’attend. « Les filles manquent de protection, elles sont surchargées. Elles sont prises dans des dilemmes éthiques : faire manger un patient sans masque ou qu’un patient ne mange pas… Ça n’a pas de sens, déclare-t-elle. Elles sont confrontées à la maladie, la souffrance et la mort. Certaines sont même en arrêt, car elles ont été contaminées. »

Délai d’attente

Infirmière depuis 2000, la résidente de Terrebonne n’a pas attendu longtemps avant de soumettre sa candidature pour aller prêter main-forte aux équipes sur le terrain. Dès le jour un, c’était fait. Mais « entre les directives du ministère de l'Éducation et les directives du ministère de la Santé, on ne savait plus sur quel pied danser », fait-elle savoir. Elle montait donc des cours en ligne et offrait son soutien à ses élèves déployés en attendant l'appel pour aller travailler comme infirmière. « J’ai aussi tenté de me former le mieux possible, par moi-même, grâce aux formations offertes en ligne sur le sujet, pour être prête quand l’appel arriverait », ajoute la professionnelle de la santé décidée. Et le fameux appel est arrivé. Elle a dit oui. À tout. « Je m’en vais au front pour soigner nos aînés. Je le fais pour eux, pour vous, pour nous », mentionne-t-elle comme une évidence. Et c’est au CHSLD de La Pinière qu’elle le fera.

Résidence cotée rouge

Diffusée par Radio-Canada, une liste rendue publique par le gouvernement du Québec quant à la situation dans les résidences pour aînés indiquait qu’en date du 16 avril, le CHSLD de La Pinière comptait 53 cas positifs de COVID-19, soit 53 % de ses résidents. « J’ai peur, oui, admet Mme Lambert, mais je vais tout faire pour me protéger et protéger mes patients, je vous le promets. » C’est d’ailleurs pour cette raison que depuis la nuit dernière, elle dort à l’hôtel. Elle le fait pour elle, pour ses patients, mais aussi pour sa famille. « Mon grand est asthmatique, je ne veux pas l’exposer à un tel risque, évoque la principale intéressée, soutenue par son mari et ses deux adolescents dans sa démarche. Elle leur a préparé une liste de repas pour trois semaines, en plus d’avoir emballé des cadeaux et écrit des petits mots qu’ils découvriront au fil des jours. L’infirmière motivée travaillera sur des quarts de jour, de soir, de nuit en effectuant possiblement des heures supplémentaires obligatoires, mais elle demeure enthousiaste face au défi. “J’ai hâte. Oui, j’ai hâte, car en ce moment je suis comme un lion en cage. Je tourne en rond, j’ai besoin d’aller aider, illustre-t-elle. Je m’en viens chers collègues. J’arrive!” Bon premier quart de travail, Mme Lambert. Et merci.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média