Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

29 octobre 2019

Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca

Ne pas se fermer les yeux devant l’itinérance

Encore une fois cette année, une douzaine d’organismes locaux se sont donné la main lors de la traditionnelle Nuit des sans-abri du sud de Lanaudière afin de sensibiliser la population à la réalité que vivent les sans-abri dans les deux MRC du sud de Lanaudière. 

La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d’itinérance à laquelle font face de plus en plus citoyens de la région. La soirée du 18 octobre a débuté avec une marche de solidarité de 2, 5 km à laquelle participait une centaine de personnes, et s’est poursuivie avec de la musique et des interventions de divers dignitaires. [caption id="attachment_107086" align="alignnone" width="444"] Une représentation de ce que peut-être la réalité des sans-abri lorsque les nuits d’automne sont froides.[/caption] Peut-on évaluer le nombre de sans-abri à Terrebonne? «C’est difficile à chiffrer. L’année dernière, nous avons rencontré 450 personnes en situation d’itinérance», révèle Geneviève Morissette, coordonnatrice du Travail de rue le Trajet à Terrebonne. «Nous recevons annuellement plus de 600 personnes qui vivent les différents types d’itinérance», ajoute François Savoie, directeur de La HUTTE, un centre d’hébergement d’urgence également sis à Terrebonne, qui affiche presque toujours complet. Des organismes fondés pour venir en aide aux itinérants se sont multipliés au fil des années. Pourquoi? «On note un accroissement de l’itinérance, mais comme on en parle plus et qu’on parle plus des ressources existantes, le phénomène fait aussi boule de neige, selon Geneviève Morissette. Quand je suis arrivée ici en 2014, j’ai été surprise de voir qu’il y ait tant de personnes qui vivent dans la rue. Les gens ne réalisent à quel point ce phénomène est présent dans le milieu et il ne faut pas se fermer les yeux.» Son organisme, ainsi que La HUTTE, La Halte chaleur, le Café de rue Solidaire et bien d’autres comme Galilée ou Uniatox, contribuent à soulager les gens en situation d’itinérance.

Pompon d’or

[caption id="attachment_107085" align="alignnone" width="444"] Le gagnant du Pompon d’or, Michel Dubé, de Magasin Solidarité, entouré de représentants des organismes en nomination.[/caption] On a profité de l’événement pour remettre le traditionnel Pompon d’or à un organisme qui s’est démarqué dans la lutte contre la pauvreté et l’itinérance. C’est le Magasin Solidarité et son représentant Michel Dubé qui ont reçu le prix. Étaient également en nomination L’Arbre de joie, le Cercle de Fermières La Plaine, le Réseau moulinois de cuisines et de jardins et les Frigos généreux de l’école secondaire Armand-Corbeil. Au cours de cette soirée, à laquelle 300 personnes participaient, on a aussi rendu hommage à un itinérant de la région, Donald, qui est décédé au cours de l’année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média