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20 novembre 2018

Nos écoles sur la pente ascendante

©Selon l’Institut Fraser, l’école secondaire Des Rives a vu ses résultats augmenter depuis 2013. (Photo : archives)

Le Collège Saint-Sacrement au privé et l’école secondaire Armand-Corbeil au public trônent une fois de plus en tête des écoles de la Commission scolaire des Affluents (CSDA) dans le Palmarès des écoles secondaires du Québec.

Comme chaque année, l’Institut Fraser évalue les écoles secondaires du Québec selon les données de 2017 et les résultats des élèves aux examens du ministère de 4e et 5e secondaire, l’écart entre les filles et les garçons et le pourcentage d’élèves qui accusent un retard dans leur parcours scolaire. Les matières évaluées sont la langue d’enseignement, la langue seconde, les mathématiques, l’histoire et la science.

Sept écoles moulinoises

Avec une note de 9,8, le Collège Saint-Sacrement se retrouve au 3e rang des écoles secondaires privées au Québec. Seuls le Collège Jean-de-Brébeuf et le Collège Jean-Eudes, tous deux de Montréal, ont obtenu une cote plus élevée. Pour Saint-Sacrement, il s’agit d’une augmentation de 0,08 depuis les données de 2013.

Au public, l’école secondaire Armand-Corbeil est loin devant avec une note de 7,5, un résultat plutôt stable depuis 2013. Au niveau provincial, Armand-Corbeil se situe au 18e rang des écoles secondaires publiques.Viennent ensuite les écoles Le Prélude (6,1), de l’Odyssée (5,8), du Coteau (5,5), Des Rives (5,3) et des Trois-Saisons (5,2).

Une amélioration à noter

À noter une amélioration certaine des écoles de l’Odyssée, Le Prélude, du Coteau et de l’école Des Rives depuis 2013.

Avec une cote de 4,0 en 2013, de l’Odyssée a vu sa note augmenter chaque année. L’analyse des données nous montre une amélioration dans tous les domaines analysés et une réduction des échecs aux examens.

La note de l’école Le Prélude est également en croissance depuis cinq ans. Moins d’échecs, de meilleurs résultats en mathématiques et une diminution du retard du parcours scolaire ont permis la croissance des derniers résultats.

Pour ce qui est de l’école du Coteau, de meilleurs résultats en mathématiques et en science ont aussi permis à l’établissement de Mascouche d’améliorer son résultat global. Quant à l’école Des Rives, la note est passée de 4,3 en 2013 à 5,3 en 2017.

Difficulté d’adaptation et troubles d’apprentissage

L’Institut Fraser a reconnu par contre que le classement ne tient pas compte, entre autres, des troubles d’apprentissage des élèves.

Il est important de noter que parmi les écoles de la CSDA faisant partie des 452 écoles classées, les écoles du Coteau (37,3 %), de l’Odyssée (28,4 %) et Le Prélude (26,3 %) ont les plus hauts taux d’élèves présentant une difficulté d’adaptation et un trouble d’apprentissage.

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