Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

12 février 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Nouveau centre dédié à la francisation

©Étudiants et représentants du centre étaient présents à l’inauguration. On les reconnaît ici avec le directeur Éric Barrette, le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, et le maire de Terrebonne, Marc-André Plante. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Dix ans après la création du programme de francisation Vire-Vent de la Commission scolaire des Affluents (CSDA), voilà que le Centre l’Avenir se dote d’un nouveau point de service dédié uniquement à la francisation des adultes. Un service qui devenait primordial, puisque le nombre d’élèves inscrits au programme de francisation du centre a quadruplé en deux ans, passant de 50 à 200.

Le nouveau centre a élu domicile dans les anciens locaux des Œuvres de Galilée, au 663, rue Saint-Pierre, dans le Vieux-Terrebonne. Déjà 80 élèves fréquentent le nouveau point de service, ouvert depuis le 8 janvier.

Un investissement de près de 400 000 $ a été nécessaire pour transformer l’endroit en centre de formation de six classes – avec la possibilité d’en ajouter une septième – pour une capacité d’accueil de 140 élèves. Sept enseignants à temps plein ont été embauchés.

Il sera donc possible d’accueillir tout le monde, pour l’instant. «Au cours des dernières années, les élèves qui désiraient suivre des cours de francisation devaient se déplacer à Montréal ou à Laval pour le faire. Maintenant, ils disposent du service près de leur domicile», a déclaré le directeur du Centre l’Avenir, Éric Barrette, lors de l’inauguration, le 4 février. Prévoyant une demande toujours croissante pour ce programme, M. Barrette ajoute que son équipe et lui planchent déjà sur des possibilités d’agrandissement, en cas de besoins futurs.

Première pour le sud de Lanaudière

Diane Rioux, directrice adjointe du Centre l’Avenir, qui a travaillé particulièrement fort pour la concrétisation du projet, juge que l’implantation du centre était d’autant plus cruciale qu’il n’y avait aucun centre de francisation de cette envergure pour les adultes dans le sud de Lanaudière. Elle est fière de savoir que des centaines d’entre eux pourront apprendre «à manipuler une langue pleine de nuances» dans un environnement où ils n’auront «aucune étiquette».

Plusieurs élus de la région étaient aussi présents, dont le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, et son collègue de Masson, Mathieu Lemay.

Le maire Marc-André Plante a pour sa part parlé «d’un projet significatif» qui confirme la place que Terrebonne veut occuper comme «pôle d’accueil».

On peut en apprendre plus sur le programme réparti en huit niveaux sur le Web au www.centrelavenir.ca ou en téléphonant à la CSDA au 450 492-9400.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média