Nouveau stationnement, nouveau projet d’agrandissement

Véronick Talbot
Nouveau stationnement, nouveau projet d’agrandissement
Le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne attend toujours une réponse officielle du ministère de l’Éducation pour un nouveau projet d’agrandissement.

LE CÉGEP VICTIME DE SON SUCCÈS

C’était jour de rentrée scolaire pour les étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne le 6 février. Si les travaux de réaménagement en cours sont presque terminés, l’établissement scolaire poursuit ses discussions pour un nouveau projet d’agrandissement et prévoit la mise en place de 500 nouvelles cases de stationnement. 

Il y a quelques mois, le Cégep de Terrebonne inaugurait son nouveau pavillon. Quant aux travaux de réaménagement intérieur, ils n’étaient toujours pas terminés à l’automne.

Cependant, en cette rentrée scolaire hivernale, les étudiants peuvent constater que les travaux sont en voie d’être achevés. «Nous sommes en fin de parcours. Par rapport aux travaux d’agrandissement, il reste quelques petites corrections à apporter, mais les étudiants ont accès à tous les locaux. Pour ce qui est des travaux de réaménagement intérieur, les cégépiens ont aussi pratiquement accès à tout, dont à la bibliothèque, depuis lundi», confie Céline Durand, directrice de l’établissement.

Un projet qui se précise

Il y a un an, alors qu’avaient cours les travaux de construction du nouveau pavillon, on savait que ces projets d’agrandissement et de réaménagement, estimés à 13 M$, ne seraient pas suffisants. Car si on prévoyait que le Cégep pourrait accueillir 1 300 étudiants avec l’ensemble de ses installations, on comptait déjà quelque 1 600 inscriptions. Et en cette nouvelle rentrée, l’achalandage a encore augmenté.

«On estime à 1 850 le nombre d’étudiants qui fréquenteront le Cégep à l’automne. Bref, ces travaux n’ont pas été suffisants et nous sommes encore obligés de louer des locaux. Nous attendons toujours des nouvelles du ministère de l’Éducation pour augmenter le devis scolaire et nous souhaitons aussi aller de l’avant avec un autre projet d’agrandissement.»

Concernant ce nouveau projet, Mme Durand s’est faite plus précise par rapport à ce qui a été élaboré. «Le nouveau pavillon et certaines parties de la bâtisse initiale qui ont été bâties pour accueillir un étage supplémentaire pourraient avoir un troisième étage. Nous souhaitons aussi ajouter une annexe à l’arrière ou à l’avant du Cégep. Au Ministère, on est au fait de nos besoins. Sauf que la situation est telle qu’en ce moment, comme nous n’avons pas eu de réponse officielle et comme l’environnement politique pourrait changer, nous ne savons pas quand ce projet pourrait se concrétiser. Nous espérons seulement que ça se fasse rapidement», poursuit Mme Durand.

Nouvelles places de stationnement

Quant aux problèmes de stationnement, la directrice confirme qu’un protocole d’entente est en voie d’être signé avec la Ville de Terrebonne pour la construction de 500 nouvelles cases de stationnement.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar