Nouveau système de géolocalisation chez exo

Nouveau système de géolocalisation chez exo
Les maires de Mascouche et de Terrebonne, Guillaume Tremblay et Marc-André Plante, entourant Anouk Racette, d’exo. (Photo : courtoisie)

SUIVRE SON AUTOBUS EN TEMPS RÉEL

Attendre l’autobus sans savoir s’il est passé ou en retard est maintenant chose du passé sur le territoire. En effet, exo annonce l’entrée en vigueur d’un système de géolocalisation de ses véhicules, lequel permet aux utilisateurs de suivre en temps réel le déplacement de ses autobus.

L’installation et la mise en service des équipements du système d’aide à l’exploitation et à l’information aux voyageurs (SAEIV) ont été complétées il y a quelques semaines à peine dans l’ensemble des véhicules exo desservant le secteur Terrebonne-Mascouche.

Le SAEIV permettra de suivre les déplacements des autobus sur une carte en temps réel par l’entremise de l’application mobile Chrono. D’autres informations utiles sont communiquées aux voyageurs de façon simple et rapide grâce à celle-ci. À bord, les prochains arrêts seront annoncés sur des panneaux à message variable et grâce à un système de diffusion vocale.

Exo compte également sur ces équipements de géolocalisation en temps réel pour faciliter ses opérations et aider à améliorer son service, sur le plan tant de la ponctualité que de la régularité.

«L’arrivée du SAEIV dans le secteur Terrebonne-Mascouche améliorera l’expérience des clients du transport collectif et leur permettra de se déplacer de façon efficace. L’attractivité du transport collectif dans notre région est à l’avantage de toutes et tous», affirme Marc-André Plante, maire de Terrebonne et membre du conseil d’administration d’exo.

Notons que l’implantation du SAEIV s’effectue de manière progressive sur l’ensemble du territoire d’exo. Le projet est rendu possible grâce à l’Autorité régionale de transport métropolitain et au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

Pour accéder à l’application Chrono : https://exo.quebec/fr/service-clientele/aide. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar