Nouvelle période de dépôts pour les PME

Nouvelle période de dépôts pour les PME
Le préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, et le préfet suppléant et maire de Terrebonne, Marc-André Plante. (Photo : archives)

PROGRAMME D’AIDE D’URGENCE

Le 16 avril, la MRC Les Moulins annonçait la mise en place du Programme d’aide d’urgence aux PME afin de soutenir les entrepreneurs de Mascouche et de Terrebonne durant la crise de la COVID-19. Invités à déposer une demande avant le 23 avril, les entrepreneurs pourront finalement le faire jusqu’au 15 mai.

Bien que la MRC ait enregistré un fort niveau de demandes, le conseil a jugé opportun, en assemblée spéciale le 27 avril, d’ouvrir cette nouvelle période de dépôts, explique-t-on dans un communiqué de presse.

Sur une soixantaine de demandes reçues pour cette aide financière totalisant 1 272 454 $, une vingtaine dûment complétées sont en analyse ou le seront sous peu par la MRC. Des prises de contact ont aussi été effectuées auprès des demandeurs pour bien cerner leurs besoins et, si cela s’avérait plus approprié, les diriger vers un autre programme récemment mis en place par les gouvernements fédéral et provincial.

Rappelons que le Programme d’aide d’urgence cible les petites et moyennes entreprises de Terrebonne et de Mascouche dont la situation financière est précaire en raison de la COVID-19. Il a comme objectif de leur permettre de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités en leur octroyant des liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Cette somme provient du fonds d’urgence de 150 M$ annoncé par le gouvernement du Québec. L’aide est consentie sous la forme d’un prêt comportant un moratoire de remboursement.

Déploiement rapide et rigoureux

« Je suis fier de la rapidité avec laquelle la MRC a déployé ce programme tout en appliquant la rigueur requise dans la gestion des fonds publics. Nous sommes conscients des besoins immédiats des entreprises de sorte que nous prenons toutes les dispositions nécessaires afin de mettre en circulation rapidement les sommes disponibles », soutient le préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.

« Jumelée aux autres aides offertes aux entreprises, l’enveloppe gérée par la MRC Les Moulins contribuera à supporter les entreprises en augmentant leur chance de traverser la crise actuelle et de reprendre leurs activités une fois que les effets de la pandémie se seront estompés », indique le préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

Le formulaire de demande est disponible au https://cldem.com/fr/publications/?publication=3223. Celui-ci devra être transmis, avec les informations complémentaires requises, au plus tard le 15 mai 2020. Pour toute information supplémentaire, écrivez à lhenry@mrclesmoulins.ca. (PC)

Partager cet article

Commentez l'article

avatar