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24 mars 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Nouvelle répartition des pouvoirs à Terrebonne

À l’occasion de la séance du 16 mars, les membres du conseil municipal ont adopté un nouveau Règlement de délégation de pouvoirs et de suivi et contrôle budgétaires qui vient abroger de façon partielle ou totale des règlements qui ralentissaient inutilement le travail du comité exécutif et du conseil municipal.

Ce règlement pour lequel un vote avait été demandé en raison de désaccords entre certains conseillers a été adopté à majorité. « Cette révision dans la délégation de certains pouvoirs procurera une plus grande agilité à notre administration municipale en réorientant, d’une part, la prise de décisions vers les bonnes instances décisionnelles, explique le maire Marc-André Plante. Elle réduira, d’autre part, les délais d’approbation nécessaires pour assurer le suivi efficace de décisions de nature plus opérationnelle. Il s’agit là d’un autre pas franchi vers plus d’autonomie organisationnelle, laquelle fait écho à notre volonté de mieux adapter nos pratiques à un environnement qui change très rapidement. » Plus d’autonomie décisionnelle redirigée vers différentes directions et des prises de décisions mieux réparties entre le comité exécutif et le conseil municipal, et vice-versa, permettront à chacune des instances de jouer pleinement son rôle et d’assurer ainsi une gestion et une administration optimales de la Ville, mentionne cette dernière dans un communiqué.

Directions touchées

Les pouvoirs nouvellement répartis entre différentes instances touchent pratiquement toutes les directions de la Ville, entre autres les finances, le génie, l’urbanisme, les ressources humaines, les affaires juridiques, les loisirs, etc. Le conseil municipal maintient le pouvoir de conclure des ententes gouvernementales et intermunicipales; d’adopter le budget et le programme triennal d’immobilisations; de créer différentes unités administratives et d’établir le champ de leurs activités; et de destituer, suspendre sans traitement ou réduire le traitement de cadres ou salariés. Certains délégataires des différents pouvoirs venant d’être déplacés ont une obligation de reddition de comptes au conseil municipal selon la fréquence déterminée par le nouveau règlement. (PC)

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