Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

07 mai 2020

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Omerta dans le réseau de la santé et des services sociaux

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de Lanaudière a réagi aux propos de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, disant « qu’elle mettait fin, encore une fois, à l’omerta qui sévit dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) », peut-on lire dans un communiqué de presse.

« La crise de la COVID-19 a mis en évidence le fossé qui sépare les directives données par la ministre de leur application par les gestionnaires du réseau. En plus de lutter contre la COVID-19, le personnel professionnel et technique doit aussi se battre, par le biais de ses représentants syndicaux, pour que ces directives soient appliquées. Nous accueillons très positivement cette volonté de Mme McCann, comme toujours, mais nous nous demandons comment elle pourra s’assurer qu’il n’y aura aucunes représailles contre les salariés qui mettront en lumière les situations problématiques qui ont cours dans nos établissements », souligne Steve Garceau, représentant national de l’APTS. Selon cette dernière, il s’agit de la troisième fois en six mois que la ministre, ou une personne de son entourage, décrète la fin de l’omerta qui gangrène le RSSS. Il semble pourtant que certains gestionnaires d’établissements se montrent récalcitrants. Les exécutifs de l’APTS Lanaudière (CISSS de Lanaudière, Laboratoire Lanaudière et CHSLD de la Côte Boisée) s’inquiètent donc des sanctions que pourraient subir ses membres pour avoir manqué au fameux « devoir de loyauté » après avoir dénoncé publiquement une situation inacceptable dans un établissement de santé. « Notre devoir de loyauté doit aller à la population, d’abord et avant tout. L’omerta doit disparaître. Des gestionnaires tentent de se protéger en muselant les salariés, et c’est la population qui en paiera le prix au bout du compte. La ministre McCann doit mettre en place des mesures de protection efficaces pour éviter que les personnes qui auront osé dénoncer des situations inacceptables n’en subissent des conséquences et mettent en jeu leur carrière », ajoute M. Garceau.

La nécessité d’un syndicat en contexte d’omerta

La meilleure protection dont peuvent se prévaloir les professionnels et les techniciens de l’APTS Lanaudière souhaitant mettre en lumière des bris de services dans le réseau, des décisions injustifiées de leur employeur ou encore d’autres situations problématiques aux conséquences graves pour les services à la population est de se tourner vers leur exécutif syndical local. « Sortir dans les médias, c’est le dernier recours que nous avons en tant que syndicat pour faire réagir les employeurs du réseau et corriger l’injustifiable. On donne une voix à nos membres qui vivent dans la crainte de perdre leur emploi. Et lorsqu’ils et elles prennent la parole pour dénoncer haut et fort ce que l’employeur veut cacher, nous sommes là pour les défendre », conclut le représentant syndical. (PC)

Commentaires

14 septembre 2020

Mario Lamarre

Comme dans tout les organisations les imbécile sont roi tant et aussi longtemps qu'ils ne sont pas sut la place publique c'est pourquoi : "Il semble pourtant que certains gestionnaires d’établissements se montrent récalcitrants". Alors pourquoi ne pas les nommer, si leurs noms et poste de travail seraient connus publiquement, ce afin que les vrais bons dirigeants qui sont eux conscient de l'importance de la main d'oeuvre avec lesquelles ils fonctionnent, ainsi que la population savaient qui empêchent le bon fonctionnement de la machine, il me semble que cela changerait beaucoup la façon de voir ou sont les problèmes et plus facile d'y faire face. Nous savons tous que ces organisations il y a certains imbéciles qui ne comprennent rien et se prennent pour des Dieux tous puissant. Je ne crois que se serait la même chose si c'est idiots savaient que leur comportement et stratagème était connu de tous. Vous connaissez tous cette fameuse phrase d'un auteur que j’oublie pour le moment: Le mal triomphe là ou les gens de bien, ne font rien pour l'en empêcher... Certains se plaindront de la chasse aux sorcières que cela engendrerait mais que cela se tiennent ils n'ont qu'à cesser de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent bien que ça marche. Coup donc c'est pour la vie et la santé des gens que vous travailler, il me semble que c'est bien plus important que ces petits connards sans cervelle et ces " j'en ai rien à foutre " sans scrupules. Pensez-y bien cela sauvera des vies...

14 septembre 2020

Mario Lamarre

Aux personnels soignant, il faudrait que vous sachez que la population est derrière vous. Lâchez-pas, on a vraiment besoin de vous, vous êtes indispensable quoique certains de vos dirigeants soit trop imbéciles pour s'en rendent compte, vous êtes formidable, prenez soin de vous les uns et les autres, reposez vous quand vous en avez besoin, n'ayez pas peur de dénoncer sur la place publique, dénoncez les connards, nommez les, donnez leur titre, afin que leurs familles, leurs voisins et amis s'ils en ont, sachent à quel point ils sont incompétent, mais surtout sachez qu'avec vos connaissance vous êtes irremplaçable. Le jour viendra ou tout le monde sans exception en sera convaincu...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média