Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

04 octobre 2016

«On ne peut pas ne pas communiquer» -Paul Watzlawick

Cette citation est plus capitale qu’elle n’y paraît.

La communication, c’est la base. C’est par là que toutes nos relations prennent leur importance. Je me plais à dire que tout problème est un problème de communication.

 

Nous avons l’habitude de communiquer comme nous aimerions que les gens communiquent avec nous. De là, souvent, les conflits. C’est comme si chacun d’entre nous parlait notre propre langue et que jamais nous ne faisions l’effort d’apprendre des mots d’autres langues.

 

Pour réussir une communication, il faut parler le langage de l’autre. Pour ce faire, la première étape est l’écoute. Une des définitions de l’écoute est la suivante : «Action d’écouter, de porter attention à ce qu’une personne dit». Ceci peut sembler simpliste. Pourtant, la plupart d’entre nous écoutent pour répondre. L’écoute, ça s’apprend, ça se pratique, c’est un art. Pourquoi ne pas commencer maintenant. Aujourd’hui, avec votre famille, vos collègues, tentez l’exercice suivant : ÉCOUTEZ! Et chaque fois qu’il vous vient en tête l’expression : «Oui, mais», laissez-la aller et continuez d’écouter. Vous serez surpris!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média