On se prépare pour le grand ménage…

C’est le printemps et pour permettre à ses citoyens de faire leur grand ménage dans les meilleures conditions, la Ville de Terrebonne a tenu à les informer des ressources municipales disponibles pour les aider. Le maire Jean-Marc Robitaille et trois directeurs de services de la Ville ont présenté les divers services offerts.

Gilles Bordonado

Collecte des DDD le 8 mai

Le grand ménage doit se faire dans le respect de l’environnement et la Ville de Terrebonne, en collaboration avec sa voisine de Bois-des-Filion, propose deux collectes des déchets domestiques dangereux (DDD) et ce, pour une dixième année.

Une collecte est tenue au printemps, le samedi 8 mai de 9h à 17h au centre Marcel-Provost du 479 Adolphe-Chapleau de Bois-des-Filion et une autre à l’automne, le 2 octobre au centre Angora de Terrebonne. L’automne dernier, 1 043 véhicules s’étaient rendus au centre Angora pour déposer 29 tonnes de déchets domestiques, a noté Richard Laverdure, responsable de la campagne.

En ce qui a trait aux travaux de construction et de rénovation, à l’installation de piscine, de cabanons ou d’autres travaux d’aménagement, la municipalité rappelle qu’il est essentiel d’être bien au courant des règlements municipaux et d’obtenir les permis nécessaires. François Gascon, directeur du service de l’aménagement du territoire, a souligné la nécessité d’entretenir les terrains et les fossés et de couper les hautes herbes, pour éviter la prolifération de l’herbe à poux. Des dates sont à repecter: les 1er juin, 15 juillet et 30 août.

On autorise une vente-débarras par unité de logement et un permis est obligatoire et vendu 10$. Cet été, les autorités seront plus strictes puisque certains citoyens abusent de la situation et semblent transformer leur garage en véritable marché aux puces. Quant à l’affichage, il est interdit. Il semble que l’on soit permissif si le propriétaire enlève ses affiches après la tenue de l’événement.

Finalement, le capitaine Jacques Bérubé du service de prévention des incendies mentionne qu’il est interdit d’allumer des feux à ciel ouvert, à l’exception des détenteurs de permis. Il rappelle l’importance de faire inspecter et ramoner la cheminée. Il faut également faire preuve de vigilance en ce qui concerne les travaux d’émondage près de fils électriques et dans l’entreposage des divers équipements saisonniers. Il ajoute que les produits d’entretien des piscines doivent être stockés dans des endroits très bien ventilés pour éviter les intoxications. On doit également inspecter de près les équipements de barbecue et les éloigner de la résidence (d’au moins 5 à 10 pieds), pour éviter une propagation en cas d’incendie.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar