Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

30 avril 2019

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Ordre du jour chargé et nombreuses questions

©Le directeur général et le maire de Terrebonne, Alain Marcoux et Marc-André Plante, ont notamment répondu aux questions du président du syndicat des cols bleus.

En raison des pannes électriques qui ont forcé l’annulation d’une séance du conseil municipal de Terrebonne plus tôt en avril, c’est un ordre du jour chargé qui attendait les citoyens présents à l’assemblée du 29 avril, dans le secteur La Plaine. En plein conflit de travail, les cols bleus se sont fait entendre et plusieurs citoyens avaient des questions à poser aux membres du conseil.

Le président du syndicat des cols bleus, Denis Renaud, a été le premier à se présenter au micro. Il a demandé pourquoi, d’un côté, le maire félicite les employés municipaux pour leur travail, tandis que de l’autre, l’administration impose «à tour de bras» des mesures disciplinaires, dont des suspensions. Le directeur général de la Ville de Terrebonne, Alain Marcoux, a répondu que «la très, très grande majorité [des sanctions des derniers mois] étaient reliées au manque de respect entre les employés et les cadres, à l’intimidation et au harcèlement» et que la politique de la Ville à cet égard est très claire : «C’est tolérance zéro.» M. Renaud a poursuivi avec certains commentaires. Les cols bleus ont ensuite commencé à chahuter, à lever le ton et à insulter certains membres du conseil municipal, ce qui a forcé le maire à suspendre la séance pendant quelques minutes. Les cols bleus sont partis. Il y a ensuite eu des questions sur le dossier Brady et le rapport de la firme Golder, puis deux citoyennes sont venues se plaindre au sujet de certains aspects des travaux de revitalisation qui ont débuté sur le boulevard des Seigneurs (voir autre texte : https://www.larevue.qc.ca/cols-bleus-le-maire-plante-se-prononce/). Selon elles, les déplacements dans le secteur seront plus compliqués une fois les travaux effectués, alors qu’un des objectifs de la Ville est d’améliorer la fluidité de la circulation sur le tronçon situé entre la rue de Plaisance et le boulevard de Hauteville.

Projets attendus

Le conseil municipal a également adopté deux résolutions qui étaient attendues par les citoyens. La première vient autoriser la présence de chiens tenus en laisse sur l’ensemble de la TransTerrebonne entre le 15 mai 2019 et le 14 mai 2020. La Ville analysera les résultats de ce projet-pilote pour voir si l’expérience peut se poursuivre, voire être étendue dans d’autres parcs ou espaces verts. De plus, le projet des conseils de quartier sera bientôt lancé, également sous la forme de projet-pilote. Plus de détails seront dévoilés sous peu lors d’une conférence de presse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média