Pablo Rodriguez : « Nous voulons aider les gens le plus vite possible »

Par Gilles Bordonado
Pablo Rodriguez : « Nous voulons aider les gens le plus vite possible »
Le député libéral d’Honoré-Mercier Pablo Rodriguez, leader et lieutenant du Québec au gouvernement, souligne qu’Ottawa agit rapidement pour soutenir les gens et les entreprises du Québec et du Canada. (Photo : site PLC)

COVID-19

Pablo Rodriguez, leader du gouvernement à la Chambre des communes, l’avoue : « Dans le contexte actuel, nous n’avions pas le choix. Nous avons dû opter pour la rapidité au détriment de la perfection. Nous voulons aider les gens et les entreprises le plus vite possible, car ils ont besoin de soutien dès maintenant. Nous n’avions pas d’autre choix. »

Consultation et action

Le député d’Honoré-Mercier souligne qu’au cours de cette crise, le gouvernement fédéral prend constamment le pouls des Canadiens. Il les écoute et agit en conséquence. Ça a été le cas dans le contrôle des frontières et dans le soutien aux personnes et aux entreprises, selon lui.

« La réalité dans laquelle nous vivons aujourd’hui est différente de celle dans laquelle nous vivions il y a à peine une semaine. C’est pour cela que nous avons annoncé vendredi des subventions aux entreprises canadiennes, qui sont passées de 10 à 75 % des salaires aux travailleurs et travailleuses. Cette mesure active permettra aux entreprises de garder leurs employés, de leur permettre pour celles qui le peuvent de demeurer ouvertes et de se préparer à la reprise une fois la crise passée. La mesure est aussi bonne pour le moral des travailleurs qui voient un peu de lumière au bout du tunnel », de noter le lieutenant du gouvernement fédéral au Québec.

Solidarité

M. Rodriguez se dit touché de la solidarité entre les gens et souligne leur grande discipline. Il croit que la très grande majorité des gens respectent les mesures imposées et respecteront les règles des programmes annoncés : « Nous nous mettons à risque en annonçant ce train de mesures. Nous les mettons de l’avant de bonne foi. Est-ce que certains vont tenter de tricher? J’espère que non. Nous savons que tout n’est pas parfait, mais que ça va aider la très grande majorité des Canadiens et des Québécois qui vivent durement la crise actuelle. »

Hommage au Bloc et au gouvernement du Québec

Invité à parler de la collaboration entre les parlementaires et avec le Bloc Québécois, qui compte deux députés dans la MRC, M. Rodriguez se fait élogieux : « Le Bloc a mis la partisanerie de côté et je les en remercie très sincèrement. Nous travaillons ensemble de façon responsable sur les vraies affaires. Je n’ai que de bons mots pour la députation du Bloc et pour le travail exceptionnel du gouvernement du Québec, du premier ministre François Legault et toute son équipe. Nous collaborons étroitement. Dans cette période de crise, il est essentiel de mettre nos énergies et nos ressources en commun. Nous allons nous en sortir en travaillant ensemble », conclut M. Rodriguez.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar