Des milliers de Moulinois plongés dans le noir

Gilles Bordonado et Jean-Marc Gilbert
Des milliers de Moulinois plongés dans le noir
Le verglas et les vents ont causé d'importantes pannes de courant, (Photo : Gilles Fontaine)

VERGLAS ET VENTS VIOLENTS

La MRC Les Moulins a été frappée de plein fouet par le verglas et les vents forts qui ont sévi dans le sud du Québec en début de semaine. Des pannes généralisées ont privé d’électricité de vastes secteurs de Terrebonne et de Mascouche.

Mardi en début de soirée, Hydro-Québec rapportait, dans son bilan de 19 h, que  60 % des Terrebonniens (29 989 clients) et 52 % des Mascouchois (10 854 clients) étaient privés de courant. Une progression significative lorsqu’on pense que quelques heures plus tôt, les pannes affectaient les trois quarts des Moulinois.

Sur son site Internet, toujours selon le même bilan, la société d’État n’était pas en mesure de prévoir un délai de rétablissement, ni pour les pannes en cours à Terrebonne ni pour celles à Mascouche.

Depuis lundi soir, le centre des mesures d’urgence a été ouvert à Terrebonne.

«Les équipes des incendies, de la police et de l’entretien du territoire sillonnent le territoire afin de s’assurer que les voies publiques et les trottoirs soient dégagés de branches et d’arbres», indique Sylvain Dufresne, directeur du Service de sécurité incendie de Terrebonne et coordonnateur de la Sécurité civile, dans un communiqué de presse.

Centres d’urgence

Les Terrebonniens et les Mascouchois privés de courant et qui n’étaient pas en mesure de trouver refuge chez un proche pouvaient se rendre dans des centres d’urgence qui ont été ouverts dans les deux municipalités.

Les Terrebonniens étaient les bienvenus aux locaux de la Cité GénérAction 55+, situés au 702, montée Masson, tandis que les Mascouchois pouvaient se rendre au Pavillon du Grand-Coteau, au 2510, boulevard de Mascouche. Prendre note que les animaux sont interdits aux deux endroits. Les Terrebonniens peuvent contacter la SPCA Basses-Laurentides pour leurs animaux de compagnie.

Lors d’un point de presse en fin d’après-midi, M. Dufresne a indiqué que 124 personnes s’étaient rendues à la Cité GénérAction 55+ à 17 h. L’endroit peut accueillir entre 150 et 200 citoyens et entre 100 et 150 pour la nuit.

Si ce centre venait à déborder, la Ville est en mesure de rendre un deuxième et un troisième lieux disponibles pour les citoyens. Les détails seront communiqués rapidement, le cas échéant. On suggère aux citoyens qui peuvent être hébergés chez des proches ou des amis de privilégier cette option.

Le maire Marc-André Plante a pour sa part félicité M. Dufresne et l’ensemble des employés affectés aux opérations pour leur «gestion hors du commun».

Notons que 1 300 appels ont été faits au 9-1-1 depuis le début des pannes. Le Service de police de Terrebonne a d’ailleurs doublé ses effectifs pour répondre de façon adéquate aux nombreuses demandes.

Pour connaître les derniers développements, les citoyens sont aussi invités à consulter régulièrement le site Internet des deux municipalités ou à téléphoner au 450 961-2001 pour Terrebonne ou au 450 474-4133 pour Mascouche.

En cas d’urgence, composez le 9-1-1.

Nombreuses fermetures

Mardi, toutes les écoles de la Commission scolaire des Affluents (CSDA) étaient fermées. Même chose pour plusieurs commerces qui étaient privés de courant. Terrebonne avait même fermé ses bureaux administratifs. De nombreuses activités ont été annulées et les inscriptions aux camps de jours, reportées.

Les assemblées du conseil municipal de la Ville de Terrebonne et du conseil de la MRC Les Moulins, respectivement prévues lundi et mardi, ont été déplacées à une date ultérieure.

Vigilance

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a pour sa part lancé un appel à la vigilance. «L’utilisation de systèmes d’appoint doit être faite en respectant certaines règles pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, [un gaz toxique très dangereux pouvant même entraîner la mort]. Par exemple, ne jamais se chauffer avec des appareils fonctionnant au gaz dans un espace ou un endroit clos, même si la porte est ouverte», écrit le CISSS dans un communiqué de presse.

Partager cet article

5
Commentez l'article

avatar
3 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
Mélanie SavageReal BouchardChampouxsimon Auteurs de commentaires récents
simon
Invité
simon

Clairement , Hydro-Québec a pas investi le 1.7 milliard qu ils nous ont volé dans leur reseau .

Champoux
Invité
Champoux

Est ce que demain mercredi la commission scolaire des affluents va être fermé ??

Mélanie Savage
Administrateur
Mélanie Savage
Real Bouchard
Invité
Real Bouchard

Le bureau des licences de Mascouche est-t’il ouvert?