Parce que « nous sommes plus grands que le cancer »

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Parce que « nous sommes plus grands que le cancer »
Après l'édition record de 2018, le comité organisateur espère que les gens seront une fois de plus présents en grand novembre cette année. (Photo : archives)

RELAIS POUR LA VIE DE TERREBONNE-MASCOUCHE

Après une récolte record de 601 000 $ en 2018, faisant de la 10e édition du Relais pour la vie de Terrebonne-Mascouche le plus lucratif du Canada, le comité organisateur est déjà au travail en vue de la 11e édition, à l’échelle locale, de cette collecte de fonds phare de la Société canadienne du cancer (SCC) qui se tiendra dans la nuit du 7 au 8 juin sur l’Île-des-Moulins.

C’est sous le thème «Nous sommes plus grands que le cancer» que la population est conviée à cette marche de 12 heures. Elle sera lancée dès 19 h le 7 juin pour se terminer à 7 h le lendemain. L’objectif est fixé à 450 000 $.

Ce sera l’occasion, une fois de plus, de «faire toute la différence pour les gens qui vivent [avec le cancer] et leurs proches», a affirmé le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, Pierre Berthiaume, qui animera de nouveau l’événement cette année. Des propos repris par le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, et le maire suppléant de Mascouche, Bertrand Lefebvre. «C’est une autre occasion de montrer l’ampleur de la générosité de la communauté», a renchéri ce dernier.

Médifice inc., spécialiste en construction et gestion de bâtiments médicaux, agira à titre de présentateur officiel du Relais, une suite naturelle de l’implication de l’entreprise dans cet événement, affirme le président fondateur Marcel Landry, qui a lui-même perdu ses deux parents en raison du cancer.

Le président du comité organisateur de l’édition 2019, Luc Renaud, a aussi pris la parole. «Avec chacun de vos pas, vous êtes le battement de cœur du Relais pour la vie Terrebonne-Mascouche», a-t-il témoigné, tout en prenant soin de remercier chacun des nombreux et fidèles partenaires présents d’année en année.

Le Club des Ambassadeurs est également de retour.

Près de 4,5 M$ en 10 ans

En une décennie, c’est une somme de plus de 4,4 M$ que le Relais pour la vie de Terrebonne (maintenant appelé Terrebonne-Mascouche) a amassée et remise à la SCC, majoritairement pour financer la recherche. «Nous en sommes extrêmement reconnaissants», affirme Lyne Lamoureux, directrice provinciale du Relais pour la vie, qui souhaite envoyer un message d’espoir à travers l’événement. «Une personne sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie, mais les chiffres qui m’intéressent le plus concernent [les taux de survie qui ont beaucoup augmenté dans les dernières décennies].»

Déjà 55 équipes sont inscrites cette année. L’année passée, 880 personnes regroupées dans 106 équipes avaient pris part à l’événement.

Il est possible de s’inscrire au relaispourlavie.ca. Pour de l’information, on contacte l’agente de développement Caroline Marsan au 450 668-1013 ou au cmasan@quebec.cancer.ca.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar