Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

23 novembre 2018

Pénélope Clermont - pclermont@lexismedia.ca

Partenaire de vos réussites humaines

S’il existe des entrepreneurs qui le sont dès la naissance, d’autres le deviennent par les circonstances. C’est le cas de Cybèle Rioux qui, à la suite de la perte d’un emploi, a démarré Alizé RH. Plus de 15 ans plus tard, la Mascouchoise prouve qu’il n’était pas nécessaire d’avoir des cheveux blancs pour offrir son expertise en ressources humaines aux entreprises.

Il s’agissait bel et bien d’une crainte qui habitait l’entrepreneure au moment de se lancer en affaires. « Les gens me disaient que je serais une bonne consultante, mais j’avais à peine 30 ans et je n’avais que quelques années d’expérience. Je trouvais que ce n’était pas beaucoup pour devenir consultante », se remémore-t-elle. Son talent et la force de son réseau lui auront prouvé le contraire. « Il faut croire qu’il y avait de la place pour moi, même si je n’avais pas 20 ans de ressources humaines derrière moi », lance celle qui propose des services-conseils, des services d’aide, de formation et de coaching aux PME. « J’en voudrais 500, des Cybèle! » s’exclame Martine Magnan, commissaire au démarrage d'entreprises du Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM), lorsqu’on lui demande de décrire la jeune femme qu’elle a accompagnée lors du démarrage de son entreprise. « C’est une fille brillante, réfléchie et intègre qui a connu une belle progression dans le développement de ses services. Elle s’est aussi toujours impliquée dans le réseau, ce qui est un facteur de réussite en affaires », ajoute-t-elle. Autre facteur de réussite, selon Mme Rioux : reconnaître ses forces et miser sur celles-ci. « La majorité de ma clientèle est formée de PME de 15 à 100 employés. Ça va de l’embauche à la gestion d’employés, favoriser le travail d’équipe, former un gestionnaire, les évaluations ou rémunérations... Ces aspects sont vraiment mes forces. Les plus grosses entreprises ou les conventions collectives font moins partie de mon expertise », détaille la conseillère agréée de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec qui, pour ces points, traite avec une dizaine de collaborateurs réguliers.

Toujours vouloir se développer

En plus d’agir au sein des entreprises comme une employée le ferait, elle propose également différentes formations. Ses dizaines de projets de formations, le plus souvent en collaboration avec des organismes comme des chambres de commerce, des carrefours jeunesse-emploi et surtout, Emploi-Québec, lui ont permis de former plus de 5 000 personnes sur le recrutement et la gestion de la diversité depuis 2003. Il s’agit là d’une grande source de fierté pour l’entrepreneure qui se distingue par la proximité qu’elle entretient avec la réalité terrain des PME de la région, croit-elle. « Mes collègues et moi, nous ne voyons pas les entreprises similaires comme des concurrents, mais comme des partenaires potentiels. Ceci nous permet d’avoir un réseau très large d’entrepreneurs, avec des résultats concrets », souligne la spécialiste qui, après plus de 15 ans en affaires, cherche toujours à saisir les opportunités de se développer. « Il faut garder notre curiosité et sans cesse vouloir apprendre. C’est ce que ça prend pour travailler avec de nouveaux clients. Il y aura toujours des choses que je n’aurai jamais vues ou des surprises, et c’est ce qui est intéressant dans le fait d’être entrepreneure », conclut Mme Rioux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média