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21 décembre 2018

Pas de contamination

©Au-delà de 70 personnes étaient présentes lors du dévoilement du rapport de caractérisation des sols et des eaux souterraines du de l’ancien site de Pièces d’autos Brady à La Plaine. (Photo : Gilles Fontaine)

Dans la poursuite de son mandat, l’entreprise d’experts-conseils Golder a présenté, le 19 décembre, le rapport de caractérisation des sols et des eaux souterraines de l’ancien site de Pièces d’autos Brady du secteur La Plaine, à Terrebonne. De manière générale, il ne semble pas y avoir de problème de contamination des terrains.

Plus de 70 personnes s’étaient rassemblées à la bibliothèque de La Plaine pour entendre les conclusions dudit rapport.

On indique dans celui-ci que «l’ensemble des résultats du secteur construit ne peut être considéré comme présentant une problématique de terrain contaminé au sens de la Loi sur la qualité de l’environnement».

Cela a fait dire à Denis Millette, de Golder, lorsqu’il s’est adressé aux résidents présents : «Ce n’est pas un problème de contamination que vous avez, mais un problème de débris.» Il n’y aurait qu’une exception, soit un terrain présentant une anomalie plus importante quant à la contamination. Des analyses supplémentaires seront donc effectuées au 1560, rue des Bernaches pour une caractérisation plus précise. La Ville de Terrebonne s’est engagée à faire le nécessaire pour rétablir la situation, le cas échéant.

Recommandations

Outre investiguer davantage pour évaluer l’étendue de la contamination, l’entreprise recommande d’assurer un suivi de la qualité des eaux souterraines à la limite du site, en bordure du garage municipal et à l’aval du parc du Ruisseau; d’effectuer des travaux d’investigation supplémentaires à neuf résidences ayant montré des fissures importantes; et de procéder à l’étape 3 du plan d’intervention afin d’élaborer la stratégie de gestion des risques et des mesures d’atténuation.

Fonds d’indemnisation

Les citoyens ont aussi appris que l’élaboration d’une stratégie de gestion des risques prendra la forme d’un fonds d’indemnisation financé par la Ville de Terrebonne. «Ce fonds d’indemnisation servira à dédommager la perte de jouissance ou les coûts additionnels causés par la présence de débris dans le sol. Nous n’avons établi aucun montant, nous ne sommes pas encore à cette étape. De plus, ce rapport sera déposé à la SCHL», a soutenu Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

«Les citoyens et la Ville ont pris le chemin de la médiation, a-t-il poursuivi. Nous avons maintenant un rapport clair sur la situation de ce secteur. Ensemble, nous avons choisi le bon moyen pour faire avancer les choses. Nous sommes tout de même soulagés des conclusions.»

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