Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 juin 2020

Gilles Bordonado - redactionlarevue@medialo.ca

Pas de formation de préposé dans le sud de Lanaudière

Malgré le fait que les MRC Les Moulins et de L’Assomption comptent la concentration la plus grande de population dans Lanaudière, la Commission scolaire des Affluents (CSDA) ne peut offrir la nouvelle attestation d’études professionnelles (AEP) Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé.

La CSDA s’y préparait sérieusement quand, coup de frein, il a été annoncé mardi midi par le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, que le programme ne serait donné que dans les commissions scolaires qui offrent déjà cette formation, ce qui n’est pas le cas dans le sud de Lanaudière. Les Moulinois intéressés devront donc s’expatrier pour suivre le cours. Dans la région, il est dispensé par le Centre multiservice des Samares, à St-Charles-Borromée, et au Centre de formation en santé de St-Esprit. La formation est aussi offerte à Compétences 2000, à Laval, et au CFP Antoine-de-Saint-Exupéry dans l’est de Montréal. Qui sait, peut-être que la forte demande dans le sud de Lanaudière poussera l’un de ses centres à offrir ces formations à Terrebonne ou Mascouche? La formation débute le 15 juin pour se terminer le 15 septembre. À la Commission scolaire des Affluents, on avoue une certaine déception. Tous les gens qui ont fait des demandes d’information — pas moins de 300 personnes — ont été recommandés au site www.quebec.ca/devenirprepose, qui gère les demandes à l’échelle québécoise.

700 à 800 préposés recherchés dans Lanaudière

Sur les 10 000 personnes recherchées au Québec, de 700 à 800 soutiendraient les CHSLD de Lanaudière. C’est ce qu’a confié en entrevue le premier ministre François Legault à nos collègues de l’Hebdo Rive-Nord : « Le message que j’aimerais lancer aux lecteurs, aux gens de Lanaudière, c’est qu’il manque plus de 700 travailleurs dans les CHSLD de la région. J’invite donc les gens à prendre part aux stages qui vont débuter en juin et qui seront rémunérés. La personne qui choisira de s’inscrire sera payée pendant sa formation au salaire d’une aide de service, c’est-à-dire 21 $/heure. Si l’étudiant termine avec succès sa formation, il sera ensuite payé au salaire actuel via les primes ou la convention collective au taux de 26 $/heure. On pense que c’est une offre intéressante. Un nouveau programme de formation sera offert sur le terrain et dans des centres de formation professionnelle. Je pense à tous ceux qui ont perdu leurs emplois et qui sont à la recherche de travail. C’est un milieu stimulant et enrichissant. Avec les salaires que l’on offre, plus les différents programmes de fonds de pension, je crois que l’on peut compter sur les gens. » Les intéressés pourront donc améliorer la qualité de vie et apporter du réconfort aux aînés, tout en gagnant bien leur vie, puisqu’après la formation de trois mois rémunérée, le préposé en emploi gagnera 49 000 $ par année. Il bénéficiera aussi d'un fonds de pension et des avantages sociaux d'un emploi dans le secteur public. Pour en savoir plus sur cette attestation, on visite le www.quebec.ca/devenirprepose.  

Commentaires

14 septembre 2020

Fabien Lévesque

Bonjour je me nomme Fabien Lévesque, Pour ma part, je m'avais déjà inscrit à une formation en "Assistance soins infirmiers ", à temps plein, qui débute le 22 juin. "Je voudrais savoir, si nous avons également le droit à ce même soutien de la part du gouvernement, durant ma formation?" En considérant aussi, que cette formation n'est pas donné, puis en incluant que je suis une personne vivant seul, payant un loyer. Merci, et bonne journée !

14 septembre 2020

Pénélope Clermont

Bonjour M. Fabien, Nous n'avons malheureusement pas tous les détails concernant les paramètres de cette formation. Il faudrait vous informer auprès du programme: https://www.quebec.ca/education/devenir-prepose-chsld/. Au plaisir

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média