Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

11 juin 2019

Passionné par les mots

©L’auteur terrebonnien François Cosetti a lancé son premier roman, Le journal oublié,

L’auteur terrebonnien François Cosetti lançait son premier roman, Le journal oublié, le 2 juin, à la bibliothèque de l’Île-des-Moulins. Près de 80 convives lui ont rendu visite au courant de l’après-midi.

Pensionnaire au Collège de l’Assomption à l’âge de 17 ans, François Cosetti possédait déjà la fibre de l’écrivain. Il composait en effet des paroles de chansons et rédigeait des lettres d’amour à sa douce moitié, de manière hebdomadaire. À la retraite, cet homme d’affaires caressait l’idée de publier un roman. Il a donc amorcé l’écriture de son livre en 2018, en choisissant la voie de l’autoédition. Il aura fallu environ un an et demi pour mener le projet à terme.

L’accomplissement d’un rêve

Le roman se veut en partie autobiographique, car il raconte l’histoire même de l’auteur à travers le personnage principal, Jack, qui s’est retrouvé plongé dans un coma artificiel à la suite d’un accident. Comment récupérera-t-il sa mémoire et sa lucidité dans cette vie transformée en une interminable attente de la mort? Le journal oublié dévoile plusieurs faits véridiques et contient d’autres passages inventés. «Ce sont des faits vécus personnels que j’ai incorporés à travers une histoire fictive et romancée. C’est pour permettre aux gens de s’amuser à départager le vrai de l’imaginaire en le lisant. Je me suis inspiré de personnes que je connais pour créer mes personnages. D’ailleurs, certains vont peut-être se reconnaître!» confie M. Cosetti. Le Terrebonnien a annoncé être en écriture d’un deuxième roman, qui se veut beaucoup plus fictif. Aucune date de parution n’a été déterminée pour le moment, mais chose certaine, il souhaite donner vie aux mots en les assemblant pour créer une émotion chez le lecteur. Pour vous procurer un exemplaire du roman Le journal oublié ou pour communiquer avec l’auteur, vous pouvez écrire à frankcosetti@gmail.com ou encore lui téléphoner au 514 347-2653. Texte : Karine Audet

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média