Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

20 novembre 2018

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Patinoires extérieures : les Lachenois ont gagné

©Les Lachenois qui se sont fait entendre en grand nombre pour conserver la patinoire du parc Pierre-Le Gardeur ont eu gain de cause. Ces bandes seront réinstallées et il y aura une patinoire cet hiver. (Photo : Jean-Marc Gilbert)

Les Lachenois qui souhaitaient conserver la patinoire extérieure du parc Pierre-Le Gardeur peuvent crier victoire. La pression qu’ils ont mise sur les décideurs à la séance d’information du 14 novembre a porté ses fruits, car il y aura une patinoire dans ce parc cet hiver.

C’est ce que la Ville a annoncé dans un communiqué de presse le 20 novembre. Quelques jours après la séance d’information, la Commission des sports, des loisirs et du plein air a effectivement tranché : 58 des 64 patinoires qui existaient à Terrebonne seront en activité.

Lors de la séance mouvementée, où les échanges ont été houleux par moments, la Ville avait informé les citoyens que la Commission songeait à fermer sept patinoires cet hiver : Du Ruisseau (La Plaine), Pierre-Le Gardeur et Terrasse Mathieu (Lachenaie), ainsi que Bois-Francs, Piste Léveillé, Maurice et Saint-Denis (Terrebonne-Centre).

Finalement, deux d’entre elles selon conservées, celle du parc Pierre-Le Gardeur, qui compte deux surfaces, et la patinoire Du Ruisseau. Les cinq autres ne seront pas de retour. «L’offre de service de patinoires continue d’être accessible intégralement sur le territoire de la Ville de Terrebonne, pour tous les citoyens, dans un rayon maximal de 1 km», précise la présidente de la Commission, Brigitte Villeneuve, dans le communiqué.

Les critères pris en compte pour sélectionner quelles patinoires allaient demeurer ou non étaient la proximité d’une école, l’achalandage, un rayon de desserte de 1 km et la disponibilité en infrastructures de loisirs. La Ville souhaite aussi privilégier une patinoire permanente versus une temporaire.

Vives discussions

La séance d’information a démarré sur des chapeaux de roues, le 14 novembre. Après une courte allocution de la conseillère municipale Nathalie Bellavance, Mme Villeneuve a pris la parole. Un citoyen l’a ensuite interrompue parce qu’il voulait poser une question. On lui a répondu que la période de questions se déroulait à la fin de la soirée, mais le citoyen s’est montré très insistant. S’en est suivi un échange cacophonique de quelques minutes pendant que l’animateur tentait de calmer le jeu.

Une fois le calme revenu, Mme Villeneuve a affirmé, avec fermeté : «Jamais, et je dis bien jamais, le conseil n’aurait été de l’avant avec une décision aussi importante sans consulter la population.» Elle a ensuite donné la parole au directeur du loisir et de la vie communautaire de la Ville, Jean-François Lévesque, pour qu’il présente les conclusions de l’étude.

En plus de l’augmentation des périodes de gel et dégel au cours des dernières années, il a noté qu’avec ses 64 patinoires extérieures, Terrebonne compte une patinoire pour 1 797 citoyens, soit près du double des neuf villes et d’un arrondissement de Montréal recensés dans l’étude.

Une moyenne de fréquentation par patinoire, obtenue par le croisement de 6 000 données, a aussi été présentée.

Plusieurs parents sont venus parler avec leur cœur à la fin de la séance. «Vous avez beau me montrer toutes les statistiques que vous voudrez, aucune ne va me convaincre du bienfait de fermer des patinoires. Je vous présente ici deux jeunes qui ont appris à patiner sur cette glace et qui jouent aujourd’hui au niveau élite, dans le AA», a notamment mentionné Isabelle Daigle en désignant deux jeunes utilisateurs de la patinoire du parc Pierre- Le Gardeur.

«Dans vos calculs, vous n’avez pas pris en compte que si un enfant a 20 minutes pour jouer avant le souper, il peut mettre ses patins et traverser la rue, mais il ne peut pas y aller si la patinoire est 1 km plus loin», a ajouté Benoît Guérard.

La séance a pris fin après le témoignage de quatre adolescents qui disent se rendre à cette glace qu’ils jugent achalandée au moins chaque vendredi soir.

Ces jeunes, les autres du secteur ainsi que ceux de La Plaine qui fréquentent la patinoire Du Ruisseau pourront donc continuer de patiner au même endroit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média