Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

21 novembre 2018

Performance extraordinaire pour Sophie Marois

Deux athlètes du club de gymnastique Viagym ont participé aux championnats du monde tenus au début du mois de novembre à Doha, au Qatar : Sophie Marois et Laurie Dénommée. Une grande première et une belle réussite pour le club de Terrebonne et les entraîneurs.

L’entraîneur de haut niveau de Viagym, Frank Kistler, les a accompagnées. «Sophie a fait partie des cinq gymnastes qui ont pris part à la compétition. Quant à Laurie, son rôle a été de soutenir l’équipe et, surtout, d’être prête mentalement et physiquement en cas de blessures d’une de nos athlètes», a précisé l’entraîneur. «Au départ, ajoute-t-il, c’est certain que les filles étaient déçues, mais rapidement, nous leur avons rappelé que notre objectif était de terminer dans les huit premiers et que ça a été une performance historique du Canada. Nous sommes très encouragés pour 2019 et la prochaine sélection olympique. L’équipe se sent très à l’aise, même si tout est à refaire. Je crois qu’on peut dire que le Canada est aussi une nation de gymnastique.»

Performance marquante au saut

Sophie a participé aux épreuves au sol et à la table de saut lors des compétitions par équipe. «Ses deux notes ont compté pour l’équipe, notamment au saut où elle a fait sa meilleure performance à vie. Elle a clairement contribué à cette 4e place en équipe, puisqu’avant cette épreuve finale, le Canada était 8e. Elle a affiché un grand calme pour une première.» «En fait, a expliqué l’athlète, nos entraîneurs nous disaient d’aborder cette compétition comme n’importe quelle autre et de faire ce que nous sommes capables. Je ne voulais pas me mettre de la pression additionnelle. Au fond, c’était les mêmes appareils et les mêmes routines que nous pratiquons depuis des mois.»

Un rêve et plus

«J’avoue que par moments, je trouvais ça un peu surréaliste. Je n’ai jamais pensé à aller aux championnats du monde, même si je pouvais en rêver à l’occasion. C’est gros. Nous sommes avec les meilleures au monde. Et savoir que je m’y suis rendue me motive encore plus. Mon prochain objectif est de participer aux championnats du monde de 2019 en Allemagne et d’aider le Canada à se qualifier pour les Jeux olympiques de 2020. Je sais que ça ne sera pas facile. Il faudra travailler», conclut Sophie Marois. Et pour cette dernière, comme pour toutes les autres athlètes, travailler voudra dire s’entraîner près de 30 heures par semaine, avoir mal, tomber et recommencer. L’objectif : se rendre à Tokyo en 2020 pour représenter son club et son pays.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média