PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE – André Shatskoff, une carrière plus que remplie

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE – André Shatskoff, une carrière plus que remplie
André Shatskoff a pris une retraite bien méritée en 2019. Il est la personnalité de l’année 2019 de La Revue. (Photo : archives – Olivier Lamarre)

Notre personnalité de l’année a été directeur général de la Caisse Desjardins de Terrebonne pendant 36 ans. Très impliqué au sein de sa communauté, André Shatskoff a pris une retraite bien méritée en 2019, après une carrière d’une cinquantaine d’années dans le monde financier.

En 1983, lorsqu’André Shatskoff a été nommé directeur général de la Caisse Desjardins de Terrebonne, jamais il n’aurait cru y être pendant autant d’années. Il pensait y rester au maximum cinq ans.

De 50 M$ lors de sa nomination en 1983, les actifs de la Caisse de Terrebonne étaient passés à 1,3 G$ au moment de son départ. Il a positionné l’institution comme un incontournable du développement économique de Terrebonne et de la MRC Les Moulins.

Pendant ces 36 années, André Shatskoff a vu deux réaménagements du siège social, dont le déménagement dans un immeuble sur le boulevard des Seigneurs. Il a aussi contribué à la mise en place de centres de services.

Grande implication

Homme de musique et de culture, il a été un acteur de l’implantation du premier Théâtre du Vieux-Terrebonne, de son agrandissement et de son déménagement en 2004. Il a aussi piloté l’acquisition et la restauration de la Maison Bélisle dans le Vieux-Terrebonne.

Sous sa gouverne, la Caisse Desjardins de Terrebonne a multiplié son soutien en culture et dans le communautaire.

Plus personnellement, André Shatskoff a été impliqué à la SODECT, à la Maison Adhémar-Dion, à la Fondation pour l’encouragement scolaire et au Relais pour la vie de Terrebonne-Mascouche de la Société canadienne du cancer.

En 2019, André Shatskoff a été intronisé au Mur des bâtisseurs de La Revue et de la MRC Les Moulins.

Notre personnalité de l’année 2019 transmet donc un fort héritage, sur le plan tant économique que social et culturel.

Partager cet article

1
Commentez l'article

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
yves thouin Auteurs de commentaires récents
yves thouin
Invité
yves thouin

il fut impliqué dans la construction du Centre Sportif de Lachenais MERCI ANDRÉ